Budget 2025 : le 49.3 est-il inévitable ?
L'examen du budget débutera dans la soirée du lundi 21 octobre à l'Assemblée nationale. Les forces politiques sont divisées face aux 60 milliards d'euros d'économie et d'impôts voulus par le gouvernement. Quelles sont les lignes rouges pour chaque parti ? Du côté de Renaissance, Gabriel Attal souhaite plus de réformes et moins d'impôts. Les Républicains s'opposent sur les retraites. Pour les petites pensions, ils dénoncent la suppression de l'indexation sur l'inflation pendant six mois.
213 députés sur les 289 nécessaires à la majorité
De son côté, le Rassemblement national refuse les hausses des taxes sur l'électricité. Enfin, la gauche défend un budget avec plus d'impôts.
Ces divergences interviennent alors que l'équilibre politique est fragile. Le gouvernement dispose d'un socle limité de 213 députés, loin des 289 nécessaires pour avoir la majorité absolue. Le gouvernement veut laisser sa chance au débat. Cependant, il est difficile d'imaginer comment se passer du 49.3. Michel Barnier s'exposerait à une motion de censure déposée par La France insoumise.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.