Budget 2025 : la présidente de l'Assemblée rejette le scénario d'un "'shutdown' à l'américaine"

"Nos textes sont bien faits, notre Constitution et nos règles sont là", a assuré Yaël Braun-Pivet sur Sud Radio.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La présidente de l'Assemblée nationale, Yäel Braun-Pivet, au perchoir, à Paris, le 29 octobre 2024. (BERTRAND GUAY / AFP)

Face aux menaces de censure qui planent sur le projet de budget de l'Etat pour 2025, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a déclaré mardi 26 novembre ne pas envisager de "catastrophe annoncée". "J'entends tout et souvent n'importe quoi. (...) Nos textes sont bien faits, notre Constitution et nos règles sont là", a déclaré l'élue macroniste sur Sud Radio, rejetant le scénario d'un "'shutdown' à l'américaine".

"Le gouvernement peut présenter au Parlement ce qu'on appelle une loi spéciale pour prélever les impôts à partir du 1er janvier, il peut y avoir reconduction des dépenses par décret pour pouvoir payer les fonctionnaires, les retraités, etc. (...) Je ne veux pas inquiéter nos compatriotes. Nous sommes en responsabilité réelle", a-t-elle ajouté.

Interrogée sur les pressions auxquelles est confronté le Premier ministre Michel Barnier, Yaël Braun-Pivet considère qu'il s'agit plutôt de "positions politiques". Face à l'intention du RN de faire tomber le gouvernement si le budget restait "en l'état", la présidente de l'Assemblée a rappelé que la motion de censure est "un droit constitutionnel qui appartient aux parlementaires" et appelé à ce que "chacun se mette dans une position constructive pour le bien de notre pays".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.