Mathilde Panot affirme se tenir prête, avec le reste du NFP, à "proposer un nouveau budget pour le pays" après son échange avec Michel Barnier
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est terminé.
Michel Barnier va-t-il chuter sur les budgets ? Le Premier ministre a entamé lundi 25 novembre ses consultations avec les présidents des groupes parlementaires. Reçue à la fin de la journée à Matignon, Mathilde Panot, la présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, a assuré avoir dit au chef du gouvernement qu'elle se tenait prête, avec le reste du Nouveau Front populaire, à "proposer un nouveau budget pour le pays". Elle a aussi rappelé son opposition au traité du Mercosur et dit qu'elle souhaitait que le texte soit débattu par les députés.
La menace de Marine Le Pen. "Si le budget reste en l'état", le RN votera une motion de censure, a assuré la cheffe de file des députés RN à la sortie de ce rendez-vous. "Ma position n'a pas évolué, pas plus que celle du Premier ministre", a-t-elle aussi expliqué. Peu après, Eric Ciotti, allié du RN et président du groupe UDR (Union des droites pour la République) a déclaré vouloir"tout pour que ce mauvais budget ne soit pas adopté", a déclaré, après sa rencontre avec Michel Barnier.
Les sénateurs commencent à examiner le budget. En quête de 60 milliards d'euros d'économies pour redresser les finances publiques, le Premier ministre compte sur la chambre haute, dominée par sa famille politique des Républicains, pour approuver son projet de loi de finances pour 2025. A l'Assemblée, où le gouvernement est privé de majorité, le volet recettes avait été rejeté lors d'un vote. Le texte arrive donc dans sa version initiale, celle soumise par le gouvernement.
Une semaine chargée pour le gouvernement. Mardi, l'Assemblée débattra et votera sur le traité de libre-échange Mercosur, sur fond de colère des agriculteurs. Les ministres Annie Genevard et Sophie Primas porteront la parole du gouvernement. Et jeudi, un débat tendu est annoncé dans l'hémicycle dans le cadre d'une "niche" de La France insoumise sur l'abrogation de la réforme des retraites du gouvernement d'Elisabeth Borne, adoptée en 2023.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est minuit, voici les titres :• #POLITIQUE Le Premier ministre a confirmé que le gouvernement allait mettre en œuvre plusieurs mesures pour améliorer la lutte contre les violences faites aux femmes. Il prévoit notamment de doter chaque département d'une Maison des femmes d'ici 2025.• #ETATS_UNIS La justice fédérale valide l'arrêt des poursuites contre Donald Trump pour ingérence électorale en 2020, après une demande en ce sens du procureur spécial.• #MAZAN Le parquet s'est prononcé aujourd'hui concernant 21 accusés au procès des viols de Mazan, avec des peines allant de 10 à 17 ans pour les faits de viols aggravés sur Gisèle Pelicot (en dehors de Dominique Pelicot, contre qui le parquet a requis 20 ans d'emprisonnement – le maximum).• #PROCHE_ORIENT Au moins 31 personnes ont été tuées dans les "frappes de l'ennemi israélien" sur différentes régions du Liban, principalement des fiefs du Hezbollah, a indiqué le ministère de la Santé. Voici ce qu'il faut retenir de cette nouvelle journée de conflit au Proche-Orient.Ce direct est terminé. Il reprendra mardi à 6 heures.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Le Sénat a massivement validé la contribution française au budget de l'Union européenne, soit 23,3 milliards d'euros en 2025. L'Assemblée nationale avait rejeté ce prélèvement fin octobre après une offensive du Rassemblement national pour la raboter de 5 milliards d'euros. Au Sénat, où le RN ne compte que trois élus, une mesure similaire a échoué.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Les quatre groupes du "socle commun" à l'Assemblée nationale (Renaissance, LR, Modem, Horizons) ont déposé près de mille amendements sur la proposition de loi La France insoumise visant à abroger la retraite à 64 ans qui sera débattue jeudi dans l'hémicycle. Une stratégie qui pourrait permettre au bloc central d'étirer les débats pour retarder, voire empêcher un vote sur la proposition de loi.
- le point sur l'actuIl y a 0 secAllez, on fait un point sur l'actu :• #AGRICULTURE Pneus et fumier déversés devant la préfecture du Pas-de-Calais, barrages filtrants sur l'A21 à l'appel de la Coordination rurale, mur monté devant la préfecture des Ardennes à l'appel de la FDSEA... Les agriculteurs ont entamé une deuxième semaine de mobilisations.• #POLITIQUE Le Premier ministre a confirmé que le gouvernement allait mettre en œuvre plusieurs mesures pour améliorer la lutte contre les violences faites aux femmes. Il prévoit notamment de doter chaque département d'une Maison des femmes d'ici 2025.• Un chiffre en baisse de 19% par rapport à 2022. En 2023, 96 femmes ont été victimes de féminicide conjugal en France, selon le dernier bilan du ministère de l'Intérieur publié aujourd'hui à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Au total, 119 décès (hommes et femmes confondus) ont été recensés.• #MAZAN Le parquet s'est prononcé aujourd'hui concernant 21 accusés au procès des viols de Mazan, avec des peines allant de 10 à 17 ans pour les faits de viols aggravés sur Gisèle Pelicot (en dehors de Dominique Pelicot, contre qui le parquet a requis 20 ans d'emprisonnement – le maximum).
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Les kits de détection de soumission chimique qui seront désormais disponibles en pharmacie "vont apporter la preuve" qui manque aux victimes, s'est réjoui sur franceinfo la députée MoDem Sandrine Josso. En novembre 2023, l'élue a déposé plainte contre le sénateur Joël Guerriau, en l'accusant de l'avoir droguée à son domicile.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Reçue à Matignon, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale assure avoir dit à Michel Barnier qu'elle se tenait prête, avec le reste du Nouveau Front populaire, à "proposer un nouveau budget pour le pays". Elle a aussi rappelé son opposition au traité du Mercosur et qu'elle souhaitait qu'il soit discuté à l'Assemblée nationale.(FRANCEINFO)
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :• #MAZAN Les réquisitions contre les 51 accusés s'enchaînent à un rythme soutenu, au procès des viols de Mazan. De lourdes peines, jusqu'à douze ans de prison, ont été requises contre les coaccusés de Dominique Pelicot. Ce matin, la peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle a été requise à l'encontre de Dominique Pelicot.• #POLITIQUE Le Premier ministre a confirmé que le gouvernement allait mettre en œuvre plusieurs mesures pour améliorer la lutte contre les violences faites aux femmes. Il prévoit notamment de doter chaque département d'une maison des femmes d'ici 2025.• #PROCHE_ORIENT La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a exprimé sa "profonde inquiétude" à la suite des attaques meurtrières contre l'armée libanaise dans le sud du pays, imputées à Israël, "au cours de ces récentes semaines"..• #METEO Toitures envolées, arbres sur les voies et remorques renversées. De fortes rafales de vent ont balayé le Centre-Est, où deux départements restent en vigilance orange. Les secours, très sollicités, n'ont à ce stade pas fait état de blessés.
- franceinfoIl y a 0 sec#MAZAN Une avancée dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Des kits de détection de soumission chimique seront remboursés par l'Assurance maladie "dans plusieurs départements", à titre expérimental et selon un calendrier encore à définir, a annoncé cet après-midi Michel Barnier, en plein procès des viols de Mazan. #POLITIQUE
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE #BUDGET Après une rencontre avec Michel Barnier, Eric Ciotti, allié du RN et président du groupe UDR (Union des droites pour la République) dénonce un "mauvais budget", en quittant Matignon. "A ce stade, la copie ne me convient pas. Je ferai tout pour que ce mauvais budget ne soit pas adopté."
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Interrogé sur l'inscription de la notion de consentement dans la loi, Michel Barnier s'est dit "ouvert pour qu'on avance sur ce sujet". "Il faut trouver les mots, la bonne définition. (...) Je ne ferme la porte à rien."
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.