Direct Budget 2025 : le projet de loi arrive au Sénat, le Premier ministre entame des consultations

Article rédigé par Paolo Philippe, Violaine Jaussent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Premier ministre Michel Barnier aux côtés de Gérard Larcher, le président du Sénat, et de Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, à Annecy (Haute-Savoie) le 12 septembre 2024. (JEFF PACHOUD / AFP)
Michel Barnier reçoit Marine Le Pen lundi matin à Matignon, alors que le Rassemblement national menace de plus en plus ouvertement de censurer le gouvernement.

Ce qu'il faut savoir

Michel Barnier va-t-il chuter sur les budgets ? Le Premier ministre entame ses consultations avec les présidents des groupes parlementaires, lundi 25 novembre, en recevant Marine Le Pen à Matignon alors que le Rassemblement national menace de plus en plus ouvertement de censurer le gouvernement. Dans le même temps, le projet de loi de finances pour 2025 arrive au Sénat, à partir de 10 heures. Après avoir été largement amendé et remanié par les députés, le volet recettes a finalement été rejeté lors d'un vote à l'Assemblée le 12 novembre. Le texte arrive donc dans sa version initiale, celle soumise par le gouvernement. Suivez notre direct.

Le Sénat en position de force sur le budget. En quête de 60 milliards d'euros d'économies pour redresser les finances publiques, le Premier ministre compte sur la chambre haute, dominée par sa famille politique des Républicains, pour approuver ce projet de loi de finances pour 2025, alors qu'il est privé de majorité à l'Assemblée nationale. Les sénateurs passeront toute une semaine sur le volet recettes, avant de se pencher sur les dépenses. Un vote solennel est prévu le 12 décembre.

Semaine chargée pour le gouvernement. Mardi, l'Assemblée débattra et votera sur le traité de libre-échange Mercosur, sur fond de colère des agriculteurs. Les ministres Annie Genevard et Sophie Primas porteront la parole du gouvernement. Et jeudi, un débat tendu est annoncé dans l'hémicycle dans le cadre d'une "niche" de La France insoumise sur l'abrogation de la réforme des retraites du gouvernement d'Elisabeth Borne, adoptée en 2023.

La menace du déclenchement de l'article 49.3. Faute de majorité à l'Assemblée où, contrairement à Elisabeth Borne, il a préféré laisser les débats se dérouler, Michel Barnier emploiera "probablement" dans les prochaines semaines cette arme constitutionnelle, qui permet l'adoption d'un texte sans vote, sauf si une motion de censure venait renverser le gouvernement. Ce qui supposerait que le RN joigne ses voix à celles de la gauche.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Marine Le Pen vient d'arriver à Matignon, où elle va rencontrer le Premier ministre. Elle est accompagnée du député Jean-Philippe Tanguy, selon le journaliste de franceinfo présent sur place.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Collectivement, le pays s’est mis dans la tête que le RN avait les clefs de l'avenir de ce gouvernement", déplore le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, sur Public Sénat. Le ministre juge au contraire qu'une motion de censure serait le fait d'une "coalition des oppositions". Ce matin, le Premier ministre Michel Barnier entame ses consultations avec les oppositions et reçoit Marine Le Pen, la cheffe de file des députés RN, qui agite la menace d'une censure du gouvernement.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Une motion de censure serait un très mauvais signe envoyé à l'économie", explique sur franceinfo Sophie Primas, ministre déléguée chargée du Commerce extérieur et des Français de l’étranger. Le Rassemblement national de Marine Le Pen, qui est reçue ce matin par le Premier ministre Michel Barnier, a le pouvoir de censurer le gouvernement, qui pourrait faire passer le budget par un 49.3.