Budget 2025 : Gabriel Attal estime que la menace de Marine Le Pen de voter la censure est "complètement irresponsable"

"Michel Barnier n'a pas besoin qu'on le censure, il a besoin qu'on l'aide à réussir", a ajouté l'ancien Premier ministre
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre Gabriel Attal à Paris le 14 juillet 2024 (LUDOVIC MARIN / POOL)

"La position tenue par Madame Le Pen est complètement irresponsable", a réagi Gabriel Attal, chef de file des députés macronistes (Ensemble pour la république), en déplacement à Briouze, dans l'Orne, lundi 25 novembre. Marine Le Pen a fait savoir à l'issue de son entretien avec Michel Barnier, que les députés RN voteraient la motion de censure contre le gouvernement si le budget 2025 était maintenu "en l'état". La version initiale du texte qui prévoit 60 milliards d'euros d'économies est arrivée en examen en Sénat, lundi.

"Michel Barnier n'a pas besoin qu'on le censure, il a besoin qu'on l'aide à réussir", a ajouté l'ancien Premier ministre. "Ça veut dire évidemment être exigeant, mais franchement, jouer à pile ou face avec l'avenir du pays, ce n'est pas à la hauteur des responsabilités", a martelé Gabriel Attal.

"Chacun sait les doutes que j'ai sur ce budget, et notamment sur le choix d'augmenter le coût du travail pour la première fois depuis 30 ans dans notre pays", a rappelé le député EPR des Hauts-de-Seine, fustigeant les manœuvres de "politique politicienne" de la cheffe de file des députés RN.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.