Yémen : nouvelle frappe aérienne sur Sanaa, les rebelles accusent les Etats-Unis et le Royaume-Uni
Ce qu'il faut savoir
Une frappe aérienne a ciblé, vendredi 27 décembre, la capitale yéménite Sanaa, au lendemain de raids israéliens meurtriers sur le Yémen, ont annoncé les rebelles houthis. Ils ont accusé les Etats-Unis et le Royaume-Uni d'avoir mené cette nouvelle frappe. Sur leur chaîne Telegram, les rebelles yéménites, qui sont soutenus par l'Iran et contrôlent Sanaa, ont qualifié cette attaque d'"agression américaine et britannique". Israël, les Etats-Unis et le Royaume-Uni n'ont pas réagi dans l'immédiat. Des partisans des houthis ont également manifesté en masse à Sanaa, pour protester contre ces frappes israéliennes. Ce direct est désormais terminé.
Des combats à proximité d'un hôpital de Gaza. L'armée israélienne a lancé une opération contre des combattants du Hamas à proximité de l'hôpital Kamal Adwan, à Beit Lahia, qualifié dans un communiqué de "bastion des organisations terroristes" qui "continue d'être utilisé comme cachette par les terroristes". "Les troupes mènent des opérations ciblées", a poursuivi cette source. Cette opération des forces israéliennes intervient au lendemain de l'annonce par le directeur de cet hôpital, Hossam Abou Safiya, de la mort de cinq membres de son personnel dans une frappe israélienne.
L'armée israélienne annonce avoir mené des frappes à la frontière syro-libanaise. L'armée israélienne a mené des frappes contre une "infrastructure" au poste de Janta, à la frontière syro-libanaise, qui servait selon elle à faire passer des armes au mouvement libanais Hezbollah. L'agence officielle libanaise ANI a aussi évoqué des frappes ayant visé cette zone de la région montagneuse de la Békaa. Tsahal explique qu'elle "continuera d'agir pour éliminer toute menace contre l'Etat d'Israël, conformément aux ententes de l'accord de cessez-le-feu" avec le Hezbollah en vigueur depuis le 27 novembre. Jeudi, l'armée libanaise avait encore accusé Israël de violer cet accord.
Regain de tension entre les rebelles yéménites et Israël. Les houthis ont revendiqué un tir de missile contre l'aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv, dans la nuit de jeudi à vendredi, quelques heures après des bombardements israéliens au Yémen. Le groupe proche de l'Iran et du Hamas a aussi affirmé avoir lancé des drones en direction de la ville de Tel-Aviv et un navire en mer d'Arabie. L'armée israélienne a déclaré qu'un missile visant le centre d'Israël avait été intercepté avant d'atteindre son territoire, sans donner de détails sur d'éventuelles autres attaques.
Le chef de l'OMS indemne après une frappe israélienne à Sanaa. Jeudi, des bombardements de l'armée israélienne ont visé des sites contrôlés par les houthis au Yémen, dont l'aéroport de la capitale libanaise. Le patron de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, se trouvait alors sur place. Il a fait savoir sur X qu'il était "sain et sauf". L'ONU a par la suite condamné l'"escalade" des tensions entre les houthis et l'Etat hébreu, en particulier les frappes israéliennes "particulièrement alarmantes".
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secOn ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'oeil aux principaux titres de l'actualité.• #MAYOTTE Alors que la reconstruction de l'archipel s'organise lentement, les locaux déplorent un grand nombre de vols dans les maisons bien souvent dépourvues de fenêtres. Même les écoles sont la cible de pillage.• #PROCHE_ORIENT Le dernier hôpital du nord de la bande de Gaza est désormais "hors service", déplore l'OMS, après une opération israélienne contre des combattants du Hamas dans le secteur.• TikTok va-t-il finalement échapper à une interdiction ? Le président élu Donald Trump a déposé une demande à la Cour suprême dans ce sens.• #UKRAINE Un soldat nord-coréen capturé par les forces ukrainiennes est mort, et de nombreux autres ont été blessés sur le front ukrainien. La Maison Blanche a comparé leur utilisation à de la "chair à canon".Rendez-vous demain, neuf heures, pour la suite de ce live.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le dernier hôpital qui fonctionnait encore dans le nord de Gaza est désormais "hors service", après l'opération israélienne dans le secteur, signale l'OMS dans un post sur le réseau social X. L'armée israélienne avait lancéune opération contre des combattants du Hamas tout près de l'établissement. Le mouvement palestinien accusant les soldats d'avoir pris d'assaut l'établissement.franceinfoIl y a 0 sec"Le démantèlement systématique du système de santé à Gaza est une condamnation à mort pour des dizaines de milliers de Palestiniens qui ont besoin de soins de santé", ajoute l'OMS dans son communiqué.franceinfoIl y a 0 sec
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Jean-Noël Barrot et Sébastien Lecornu (astuce chez vous, ils n'ont pas changé de portefeuille au gouvernement, c'est toujours Affaires étrangères et Armées) se rendront au Liban pour le Nouvel An, avec, entre deux rendez-vous diplomatiques, un réveillon avec une partie des 700 militaires français déployés au sein de la Finul.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT La France condamne "fermement" les attaques contre Israël menées ces derniers jours par les rebelles houthis au Yémen. Paris "rappelle que ces attaques, comme les nombreuses autres menées par les houthis contre des navires commerciaux en mer Rouge et contre le territoire israélien depuis plus d'un an, sont inacceptables, déstabilisatrices et doivent cesser immédiatement", écrit le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, rappelant que Paris réaffirme "son attachement à la stabilité régionale et à la sécurité d'Israël".
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'armée israélienne a annoncé avoir lancé une opération contre des combattants du Hamas près de l'hôpital Kamal Adwan à Beit Lahia, l'un des derniers à être encore opérationnel dans le nord de Gaza. Dans son communiqué, l'armée affirme que l'établissement était devenu "un bastion des organisations terroristes, et [qu'il] continue d'être utilisé comme cachette par les terroristes".franceinfoIl y a 0 secDe son côté, le Hamas a annoncé dans un communiqué que l'armée avait "pris d'assaut l'hôpital Kamal Adwan, forçant le personnel médical, les patients, les blessés et les personnes déplacées à évacuer". Le mouvement islamiste palestinien a par ailleurs accusé les forces israéliennes "de détenir les personnes évacuées".
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Les houthis revendiquent une attaque au missile contre l'aéroport de Tel-Aviv, survenue cette nuit. Ce tir a eu lieu quelques heures après des frappes israéliennes contre des sites contrôlés par ces rebelles au Yémen, dont l'aéroport international de Sanaa.franceinfoIl y a 0 secL'armée israélienne, citée par le quotidien Times of Israel, affirme que le missile a été abattu par la défense.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a condamné, cette nuit, "l'escalade" des tensions entre les rebelles houthis au Yémen et Israël. Des frappes israéliennes ont fait six morts au Yémen hier.franceinfoIl y a 0 sec"Les frappes aériennes israéliennes aujourd'hui sur l'aéroport international de Sanaa, des ports de la mer Rouge et des centrales électriques au Yémen sont particulièrement alarmantes", a déclaré la porte-parole d'Antonio Guterres.franceinfoIl y a 0 secLes frappes israéliennes ont notamment visé l'aéroport de Sanaa, au moment où le directeur général de l'OMS s'y trouvait. Tedros Adhanom Ghebreyesus a fait savoir sur X qu'il était "sain et sauf". Un membre de l'équipage de son avion a toutefois été blessé.
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici un premier point sur l'actualité pour démarrer cette journée :
- #CLIMAT Après un recul important en 2023, la baisse des émissions de gaz à effet de serre en France montre des signes de ralentissement en 2024. Elle ont même enregistré une légère hausse au troisième trimestre, selon le Citepa.
- #PROCHE_ORIENT Des frappes israéliennes ont fait au moins six morts au Yémen, hier, affirment les rebelles houthis. Les bombardements ont notamment visé l'aéroport de Sanaa alors que le directeur général de l'OMS s'y trouvait.
- #UKRAINE Les services de renseignement sud-coréens affirment que l'armée ukrainienne a capturé un soldat nord-coréen déployé en soutien aux forces russes, une première.
- #POLITIQUE Le nouveau ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a fait de nouvelles annonces dans le "20 heures" de TF1 hier soir. Il veut notamment que "les gardes à vue puissent aller jusqu'à 72 heures" pour les cas "de violences sexuelles aggravées et les féminicides".
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.