Budget de la Sécurité sociale : le gouvernement souhaite baisser de 5% le remboursement des médicaments et des consultations médicales

La ministre de la Santé s'est exprimée lundi en ouverture des débats au Sénat sur le projet de loi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, à la sortie du Conseil des ministres, le 13 novembre 2024. (TELMO PINTO / NURPHOTO / AFP)

Après l'Assemblée, le Sénat examine à son tour le budget de Sécurité sociale. En ouverture des débats, lundi 18 novembre, la ministre de la Santé s'est prononcée pour une baisse de 5% du taux de remboursement des médicaments à compter de l'année prochaine. "Le ticket modérateur sur les médicaments", c'est-à-dire le reste à charge pour les patients après le remboursement par l'Assurance-maladie, "augmentera de 5%", a déclaré Geneviève Darrieussecq. Le ticket modérateur est le plus souvent pris en charge par les complémentaires santé.

La ministre a également évoqué une évolution de 5% du reste à charge sur les consultations médicales alors "qu'il était potentiellement envisageable de l'augmenter de 10%". Le projet initial du gouvernement consistait à diminuer de 70% à 60% la prise en charge des consultations médicales, qui seront donc à l'avenir remboursées à 65%. Pour les médicaments, les trois taux de remboursement existants (65%, 30% et 15%) seraient a priori abaissés dans la même proportion.

Ces déremboursements, qui ne figurent pas dans le texte mais seront actés par arrêté ministériel, entraineront un "transfert vers les complémentaires santé" dont le montant "a été ramené de 1,1 milliard à 900 millions d'euros" a-t-elle précisé. En octobre, l'ancien ministre de la Santé Frédéric Valletoux avait alerté sur une telle mesure et ses retombées potentielles sur le coût des mutuelles ou des complémentaires. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.