Budget de la Sécurité sociale : le projet de loi largement adopté au Sénat, malgré l'abstention des macronistes
Une victoire pour le gouvernement. Le Sénat a largement adopté, mardi 26 novembre, le budget de la Sécurité sociale pour 2025, malgré l'abstention des macronistes. Sans surprise, les troupes du camp gouvernemental, largement majoritaires dans l'hémicycle, ont approuvé le texte à 202 voix contre 109, avec les voix de la droite et des centristes.
Mais le petit groupe macroniste, qui compte une vingtaine de sénateurs, s'est majoritairement abstenu, adressant un signal d'alerte en direction du gouvernement, à la veille d'une réunion cruciale. "Notre groupe ne peut se satisfaire des mesures d'économies sur le travail retenues par le gouvernement", a lancé Dominique Théophile, le représentant de ce groupe à la chambre haute. Car une divergence majeure persiste sur une mesure phare, la réduction des allègements de cotisations patronales.
Les tensions devraient se poursuivre dans la semaine, lors d'une commission mixte paritaire, convoquée mercredi à 14 heures. Sept députés et sept sénateurs s'y réuniront pour aboutir à une version de compromis du texte. Selon le gouvernement, l'examen du texte au Sénat a permis de réduire d'un milliard supplémentaire le déficit prévisionnel de la Sécu, estimé à 15 milliards, contre 16 milliards selon l'objectif initial et 18,5 milliards en 2024.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.