Budget de la Sécurité sociale : une taxe sur les sucres transformés débattue à l'Assemblée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
L'Assemblée nationale débat, lundi 28 octobre, sur une taxe sur les sucres transformés qui s'appliquerait aux produits industriels. La ministre de la Santé y est favorable.
Budget de la Sécurité sociale : une taxe sur les sucres transformés débattue à l'Assemblée L'Assemblée nationale débat, lundi 28 octobre, sur une taxe sur les sucres transformés qui s'appliquerait aux produits industriels. La ministre de la Santé y est favorable. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Delpech
France Télévisions
L'Assemblée nationale débat, lundi 28 octobre, sur une taxe sur les sucres transformés qui s'appliquerait aux produits industriels. La ministre de la Santé y est favorable.

Une taxe sur les sucres transformés pourrait rapporter plusieurs centaines de millions d'euros à l'État. Destinée aux produits industriels, elle est débattue à l'Assemblée nationale, lundi 28 octobre. Elle divise jusqu'au sein du gouvernement. La ministre de la Santé y est favorable, tandis que celle de l'Agriculture s'inquiète pour la compétitivité du secteur. Un nutritionniste espère que cette taxe sera "associée à des mesures incitatives pour qu'on puisse consommer plus de fruits et légumes (…) on aurait deux mesures qui se potentialiseraient".

Le gouvernement cherche des économies

Pour prévenir les maladies chroniques, comme le diabète ou l'obésité, les taxations des bières sucrées ou à fort degré alcoolique seront aussi discutées dans l'hémicycle. Ces nouvelles mannes financières sont bienvenues, alors que le gouvernement cherche à réaliser cinq milliards d'euros d'économies dans le secteur de la santé.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.