Taxe sur le sucre : "Ce n'est pas une question politique", mais de santé publique, affirme le rapporteur général du budget de la sécurité sociale

Cette taxe sur les sodas, bonbons et friandises fait partie du projet de financement de la sécurité sociale, dont l'examen commence lundi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un rayon de bonbons et friandises dans un supermarché en octobre 2016 en France. (JEAN-FRAN?OIS FREY / MAXPPP)

"Ce n'est pas une question politique", affirme le député Les Républicains de l'Isère Yannick Neuder, rapporteur général du budget de la sécurité sociale, sur franceinfo lundi 28 octobre, alors que les ministres de l'Agriculture et de la Santé sont en désaccord sur l'instauration d'une taxe sur le sucre.

"Ce n'est pas une question politique de gauche, de droite ou de Modem", insiste Yannick Neuder, cardiologue de métier, qui veut surtout "regarder les chiffres". "20 à 30 % des jeunes gens consomment 100 grammes de sucre par jour" et "12 millions de Français ont une maladie chronique", rappelle-t-il en soulignant les "risques extrêmement néfastes" de la consommation de sucre, mais aussi de "salé et de graisses" sur la santé.

Il faut "prendre exemple sur l'Angleterre avec des mesures de santé publique pour éduquer les plus jeunes" à la consommation de sucre, affirme le député. Yannick Neuder pense que la mesure qui aura "le plus de bénéfices" est la mise en place d'une taxe soda car cette boisson est "le facteur le plus criant des habitudes alimentaires". Il est "difficile d'estimer" l'augmentation du prix d'une bouteille si cette taxe est mise en place mais elle devrait être de "l'ordre de l'euro", selon lui.

"Tout est une question de dosage", tempère-t-il, car il faut "avoir en tête que derrière ces productions de sucre, il y a des gens dont c'est le métier, notamment les agriculteurs".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.