Le ministre de l'Economie Eric Lombard se prononce pour des hausses d'impôt "très limitées" dans le prochain budget
C'est le gros morceau de la mission du ministre de l'Economie et des Finances. Eric Lombard a esquissé les contours du projet de budget qu'il va bientôt présenter aux partis, dans une interview à La Tribune Dimanche mise en ligne samedi 28 décembre. Il se prononce en faveur d'éventuelles hausses d'impôts "très limitées", "des économies supplémentaires" et pour l'objectif de ramener le déficit public "un peu au-dessus de 5%" du PIB "pour protéger la croissance".
Afin de réussir à faire passer son texte, il annonce vouloir inviter tous les partis à dialoguer à Bercy dans les prochains jours, espérant que "des compromis" seront trouvés pour favoriser l'adoption d'un budget. "En partageant les informations sur la réalité de la situation, je ferai tout mon possible pour qu'un budget soit adopté", martèle l'ancien directeur général de la Caisse des dépôts. Il compte pour cela "aménager" le texte proposé par le gouvernement Barnier et amendé par les parlementaires, qui était en cours d'examen quand une motion de censure a été votée sur le projet de budget de la Sécurité sociale.
Concernant le possible aménagement de la réforme des retraites de 2023, il "émet une condition" : les discussions "ne doivent pas alourdir le déficit de l'Assurance-vieillesse". Il y a "du grain à moudre à l'intérieur de cette contrainte", veut-il croire.
Eric Lombard tient également à rassurer les Français au sujet des conséquences du retard du budget sur l'impôt sur le revenu : "Nous aurons un budget qui comportera une indexation du barème. Les Français qui ne paient pas d'impôts sur le revenu aujourd'hui n'en paieront pas demain."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.