Budget : "Tout ça, c'est de l'enrobage", fustige le député LFI Eric Coquerel, après l'invitation du ministre de l'Économie à venir dialoguer à Bercy
"On nous a déjà fait le coup, tout ça, c'est de l'enrobage", a fustigé, dimanche 29 décembre, sur franceinfo, le député La France insoumise Eric Coquerel, alors que le nouveau ministre de l'Économie et des Finances Eric Lombard souhaite inviter tous les partis politiques à venir dialoguer à Bercy dans les prochains jours, espérant que "des compromis" seront trouvés pour favoriser l'adoption d'un budget.
"En tant que président de la commission des Finances, si on me demande d'aller à Bercy, j'irai à Bercy", a-t-il expliqué, ajoutant qu'il n'attendait "pas grand-chose" d'une telle invitation. "On voit bien qu'il s'agit en réalité de juste changer l'emballage du papier cadeau, à l'intérieur, c'est le même budget", a-t-il souligné. Pour le député LFI, "ils ne savent pas comment faire et se disent qu'ils vont refaire le coup du dialogue de Bercy". En septembre 2022, Bruno Le Maire avait inauguré les "dialogues de Bercy" dans le but d'échanger avec les parlementaires des "pistes" et "propositions" de l''exécutif sur le projet de loi de finances 2023, en amont des débats à l'Assemblée nationale et au Sénat. "Un soi-disant dialogue avec l'Assemblée nationale et à la fin on avait le même budget qu'au point de départ quasiment", a taclé Eric Coquerel.
"Ce que je constate, c'est qu'on a un gouvernement qui sait que ses jours sont comptés et donc ils essayent de trouver coûte que coûte une faille pour essayer de ne pas être censurés", a poursuivi le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale. "Si Monsieur Lombard veut vraiment des ouvertures, il les connaît", a fait valoir le député LFI, citant par exemple "l'indexation de l'impôt sur l'inflation". "Il peut reprendre les propositions du Nouveau Front populaire sans qu'on ait besoin de faire une espèce de grand-messe qui sera encore une fois de l'enrobage", a-t-il prévenu.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.