Consommation : gare aux factures à rallonge à cause des fuites d'eau
Dans la rubrique Derrière nos étiquettes du mercredi 17 mars, les équipes de France 2 livrent se penchent sur les fuites d'eau. Elles peuvent entraîner de fortes hausses sur les factures.
Toutes les cinq secondes, plus de 30 000 litres d’eau sont perdues à cause de fuites dans les canalisations. Mercredi 17 mars, les équipes de France 2 se sont penchées sur les surprenantes factures de 2020 d’un habitant de Moselle, Michel Kaufmann. "J’ai consommé l’équivalent de 27 fois ma consommation annuelle, soit presque deux millions de litres. C’est énorme, c’est l’équivalent quasiment d’une piscine olympique", explique-t-il, désemparé, en montrant sa facture. Cette vertigineuse consommation lui fera battre son record de facture d’eau, à cause d’une fuite.
Une réparation à la charge du client
Heureusement, dans les faits, aucun litre supplémentaire ne lui a été facturé par Veolia. Néanmoins, la recherche et la réparation de la fuite sont bien à sa charge car la canalisation qui s’est déboitée à plus d’un mètre de profondeur dans son jardin est située après son compteur d’eau, et donc chez lui. Au total, il a déboursé 2 200 euros pour la réparation et 800 euros pour les deux recherches de fuites. Pour ce qui est de la consommation, la loi protège bien les particuliers en cas de fuite, mais ils doivent localiser et faire réparer cette dernière sous un mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.