Déficit : le gouvernement trop optimiste ?
Plusieurs économistes estiment que les prévisions du gouvernement en terme de déficit et de croissance sont trop optimistes.
Le gouvernement est-il trop optimiste en ce qui concerne le futur déficit du pays ? Certains économistes le pensent. Sur le plateau du journal de 20 Heures, la journaliste Margaux Manière explique : "L'objectif de déficit pour 2018 sera révisé, selon la plupart des économistes. Le gouvernement table sur 2,3%, ce serait plutôt 2,4 à 2,6%. Pour 2019, l'objectif serait également inatteignable. D'autant que les prévisions de croissances seraient trop optimistes pour l'an prochain. Le gouvernement prévoit 1,9% contre 1,3 à 1,5% pour les spécialistes. Ces prévisions ne tiennent pas compte du poids de la dette SNCF ou d'une aggravation de la guerre commerciale mondiale."
Quelles économies ?
Il faudra faire des économies drastiques. La journaliste ajoute : "Le gouvernement reste flou à ce sujet, l'opposition parle même de 'secret défense'. Le gouvernement pourrait réduire le nombre de contrats aidés, les aides au logement, il faut également s'attendre à moins de fonctionnaires. Emmanuel Macron compte supprimer 120 000 fonctionnaires d'ici 2022. Les économistes s'accordent à dire que les impôts ne baisseront pas."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.