Économie : les réticences de la Cour des comptes sur le budget rectificatif de l'État
Le gouvernement a présenté un budget rectificatif pour financer de nouvelles dépenses, jeudi 7 juillet. La Cour des comptes, qui s'est penchée dessus, a émis des doutes.
Quelle est la position de la Cour des comptes sur le budget rectificatif du gouvernement ? "Des doutes et des mises en garde, d'abord sur les dépenses publiques, beaucoup plus élevées que prévu", indique le journaliste Jean-Paul Chapel, présent, jeudi 7 juillet, sur le plateau du 20 Heures. 35 milliards d'euros supplémentaires seront dépensés "pour protéger le porte-monnaie des Français". Ils correspondent aux mesures annoncées dans la journée et aux anciennes, comme le bouclier tarifaire sur le gaz et l'électricité, ainsi que les dépenses subies, soit 18 milliards de plus pour la charge de la dette.
Mise en garde
"L'État ne peut plus s'endetter à taux zéro, et selon la Cour des comptes, cette facture pourrait encore s'alourdir", ajoute le journaliste. Les recettes, elles aussi, augmentent "grâce à l'emploi et à la croissance". Le gouvernement prévoit une progression de 2,5% en 2022. La Cour des comptes met toutefois en garde. "Cette croissance, elle repose beaucoup sur la consommation, qui risque d'être refroidie par la hausse des prix", explique Jean-Paul Chapel. Le gouvernement annonce un déficit de 5% du PIB. "Mais selon la Cour des comptes, ça pourrait déraper…", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.