Cet article date de plus de sept ans.

En colère, les maires de France attendent Macron de pied ferme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
macron maires
macron maires macron maires (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Les maires de France se retrouvent à partir de ce lundi 20 novembre pour leur congrès annuel. Un rendez-vous marqué par la colère de ceux qui dénoncent une perte d'autonomie.

Jeudi 23 novembre au 100e congrès des maires de France, Emmanuel Macron ne veut surtout pas se faire siffler, comme l'année dernière en pleine campagne présidentielle. Face à des élus locaux très remontés, le président de la République donne des gages. Dernier exemple : un fonds d'urgence de cent millions d'euros pour aider les 19 départements les plus en difficulté à financer le versement du RSA. C'est moitié moins que l'an dernier.

Annonces attendues

Le président du conseil département de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, juge cette aide très insuffisante : "Le RSA coûte 180 millions d'euros à la Seine-Saint-Denis, c'est autant d'argent que je ne peux pas consacrer à la rénovation des routes, des collèges..." Face à cette grogne, le gouvernement promet plusieurs annonces à l'occasion du congrès des maires de France, qui débute ce lundi matin à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.