Enseignement supérieur : des présidents d'universités réunis devant leur ministère réclament "des actions maintenant" face aux baisses de budget

La situation est inédite, quatre universités sur cinq risquent de terminer l’année en déficit.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à Paris, le 31 août 2009. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Les présidents d'universités ont symboliquement siégé jeudi 21 novembre devant devant le ministère de l’Enseignement supérieur pour protester contre les baisses de leurs budgets, a appris franceinfo. Après une assemblée générale jeudi matin de France universités, l’instance qui les représente, ils sont venus alerter sur le risque d'avoir des "universités en faillite en 2025".

Quatre universités sur cinq risquent de terminer l’année en déficit, une situation inédite. "Halte à la casse de l'enseignement supérieur et de la recherche publics", proteste France Universités sur les réseaux sociaux. "La coupe est pleine, les coupes budgétaires ne sont plus possibles, il faut des actions maintenant", a expliqué à franceinfo un membre de France universités.

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Patrick Hetzel a finalement reçu une délégation d’une dizaine de personnes jeudi en début d’après-midi.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.