Finances publiques : "Il y aura de nouvelles économies", assure Thomas Cazenave
Dans cinq semaines, le projet de loi de finances 2024 sera présenté en Conseil des ministres. "On va d’abord présenter un budget […] qui finance nos priorités. Priorité à la Transition écologique, avec 7 milliards d’euros consacrés […], et financer nos services publics, on va tenir nos engagements. Sur l’école, c’est près de 4 milliards d’euros. […] On n’augmentera pas les impôts pour financer ces priorités", explique Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics, invité des "4 Vérités" de France 2, vendredi 25 août.
"Il n’y aura pas d’augmentation de la taxe sur les alcools"
Où faire des économies ? "Oui, il y aura de nouvelles économies. Par exemple, sur la politique du logement, il y a une niche fiscale, qui s’appelle la niche Pinel, qu’on a décidé d’arrêter parce qu’elle n’était pas efficace. Cela fait plusieurs milliards d’euros d’économie. Mais c’est aussi la sortie progressive de tous les mécanismes qu’on avait mis en place dans le cadre de la crise énergétique", indique le ministre délégué aux Comptes publics.
Ces économies permettent, selon Thomas Cazenave, "de financer nos priorités, de garder l’engagement qui est le nôtre de ne pas augmenter les impôts et de réduire le déficit public". Y aura-t-il une taxe sur l’alcool ? "Il n’y aura pas d’augmentation de la taxe sur les alcools", assure-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.