Finances publiques : "On a un problème d'évaluation et de prévisions", note la présidente de l'Assemblée nationale
"On a un problème d'évaluation, on a un problème de prévisions", a affirmé Yaël Braun-Pivet mardi 17 décembre sur franceinfo. La présidente de l'Assemblée nationale souhaite "que l'Assemblée nationale et le Sénat puissent être dotés de moyens d'évaluation" sur les textes de loi écrits par le gouvernement.
La veille, Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, avait émis l'idée sur franceinfo que "le Haut Conseil des Finances publiques soit saisi systématiquement des prévisions de croissance, de recettes et de dépenses" établies par le gouvernement, "et qu'il donne un avis qui aille un peu plus loin que ce qu'il fait aujourd'hui, qu'au fond, il tamponne, il valide". Cela permettrait notamment d'éviter, selon lui, les erreurs de prévisions telles que celles faites par le gouvernement en 2024, sur l'année 2025.
"Dans tous les domaines, nous n'avons que peu de moyens pour effectuer nos missions, pour croiser les chiffres, pour les challenger…", regrette Yaël Braun-Pivet. "Oui, il y a besoin d'avoir des organes indépendants tels que le Haut conseil, la Cour des comptes… mais nous aurions besoin, nous également Parlement, d'avoir des moyens d'évaluation pour mieux voter la loi et pour mieux la travailler", souhaite la présidente de l'Assemblée nationale.
L'élue Renaissance concède que les députés et les sénateurs ont déjà "un pouvoir de contrôle et de législation", mais selon elle, "ce contrôle s'exerce avec des outils qui sont, depuis des décennies, largement insuffisants."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.