Immobilier : pour les Jeux olympiques, des bâtiments vont être reconstruits sur des friches industrielles
Comment construire, sans empiéter davantage sur les espaces naturels, sur les forêts ? Certains ont décidé de rebâtir sur les anciennes friches industrielles. Pour cela, bien sûr, il faut souvent nettoyer, dépolluer, mais le jeu en vaut la chandelle.
Entre Saint-Ouen et Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, le village des Jeux olympiques de Paris 2024 sera bientôt construit. Il prendre place sur l'emplacement même d'un ancien dépôt pétrolier qui pendant près d'un siècle a alimenté toute la région parisienne. Des immeubles neufs construits sur d'anciennes friches industrielles, une solution en vogue pour limiter la bétonisation et l'étalement des villes. Sur une parcelle, 25 tonnes d'essences ont été aspirées. Il faut désormais extraire le reste des terres encore polluées.
Reconstruire sur des friches, un mode de fonctionnement qui coûte environ un million d'euros par hectare
Mais il est impossible de tout traiter sur place. Certaines parcelles sont évacuées vers des usines avant de resservir sur le site. Ce mode de fonctionnement a un coût. "Globalement, cela coûte un million d'euros par hectare. Mais cela peut descendre à 500 000 comme monter à quatre millions d'euros", explique Laurent Galdemas, ingénieur-conseil en dépollution-reconversion des friches EODD.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.