: Infographie Budget 2018 : visualisez les principales dépenses de l'Etat
Le gouvernement a dévoilé le premier budget du quinquennat. Découvrez quels sont les principaux postes de dépenses de l'Etat, ainsi que le détail pour chaque ministère.
Un total de 424,7 milliards d'euros de dépenses. Voilà ce que prévoit le projet de loi de finances 2018, présenté par le gouvernement mercredi 27 septembre. Il affiche une légère hausse des dépenses de l'Etat par rapport à l'année précédente (environ 7 milliards supplémentaires).
Pour mieux comprendre à quoi correspondent ces dépenses, nous avons représenté sur une infographie les principaux postes mobilisant au moins 5 milliards d'euros. La mention "autres" regroupe notamment les dépenses liées à la santé, l'agriculture ou encore l'outre-mer.
Ces dépenses sont réparties en trois catégories : les crédits alloués aux ministères, les transferts aux collectivités territoriales et les dépenses liées aux pensions, à la charge de la dette et à l'Union européenne. Avec 240 milliards d'euros de dépenses prévues en 2018, les ministères représentent le principal poste de ce total. Mais celui qui coûte le plus à l'Etat est celui des pensions (56,5 milliards d'euros).
Dans le détail des ministères, les dépenses liées à l'enseignement scolaire sont les plus élevées (51 milliards d'euros). Suivent celles liées à la Défense (34,2 milliards) puis à la Recherche et à l'enseignement supérieur (27,4 milliards).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.