Cet article date de plus de neuf ans.

Infographies Quatre graphiques pour comprendre comment l'Elysée a réduit son budget

Le budget alloué à la présidence est en baisse constante depuis 2011, mais vient de franchir le seuil symbolique de 100 millions d'euros.

Article rédigé par Camille Caldini
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La cour de l'Elysée, à Paris, avant la cérémonie d'investiture de François Hollande, le 15 mai 2012. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

C'est une promesse tenue. L'Elysée a réduit son budget à 100 millions d'euros en 2014, selon le rapport annuel de la Cour des comptes sur la gestion financière de la présidence, remis mercredi 15 juillet. La Cour relève ainsi "la poursuite des efforts engagés" par l'Elysée, pour faire des économies sur la grande majorité des postes de dépenses.

Francetv info vous montre en quatre graphiques comment la présidence de la République a réduit ses dépenses.

Un budget global en baisse constante depuis 2011

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. En 2014, l’Elysée a dépensé une dizaine de millions d’euros de moins qu’en 2011, dernière année pleine du mandat de Nicolas Sarkozy. Pour expliquer cette baisse, la Cour des comptes souligne notamment "un recours accru à des modalités d’achats plus économes".

Des déplacements et réceptions plus économiques

La Cour a relevé 90 déplacements présidentiels (dont 46 en France et 44 à l'étranger) contre 97 en 2013. Leur coût ? 14,5 millions d'euros, soit 1,5 million d'euros de moins par rapport aux prévisions. Les magistrats de la rue Cambon saluent un "usage plus rigoureux des moyens aériens", avec notamment des "déplacements regroupés". Au final, "le coût moyen d'un déplacement à l'étranger s'établit à 242 900 euros, en baisse de 16,9% par rapport à 2013".

 Sondages et communication mis au régime sec

Les dépenses de communication sont en baisse de 5% (1,14 million d'euros contre 1,20 million en 2013) et la promesse du candidat Hollande a été tenue : l’Elysée n’a pas commandé de sondages, ni fait appel à un cabinet de conseil depuis 2012. Les frais de poste et de télécommunications ont eux aussi été réduits de 7%.

Des effectifs réduits, mais des coûts stables

C'est le principal poste de dépense de l'Elysée : le personnel. Les effectifs sont passés de 960 personnes en 2009 à 806 en 2014. Il s'agit essentiellement du non-remplacement de départs "des personnels mis à disposition qui retournent dans leur administration d'origine", précise la présidence sur son site internet. En parallèle, la rémunération des membres du personnel, qui représente 68,2% du total, a diminué de 1,6% en 2014, par rapport à l'année précédente. La Cour des comptes estime cependant que le "recours très excessif aux heures supplémentaires n'est pas encore réglé".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.