Le RN votera la censure contre le gouvernement "si le pouvoir d'achat des Français est amputé" par le budget, menace Marine Le Pen

"L'augmentation de 6 milliards sur les prix de l'électricité, c'est inadmissible pour nous", a notamment prévenu sur RTL la cheffe de file des députés du Rassemblement national.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Marine Le Pen, présidente du groupe RN, quitte la séance publique des questions au gouvernement dans l'hémicycle de l'Assemblée, à Paris, le 12 novembre 2024. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Le Premier ministre Michel Barnier est prévenu. Le Rassemblement national votera, avec la gauche, une motion de censure contre le gouvernement "si le pouvoir d'achat des Français est amputé" par le budget, a déclaré mercredi 20 novembre Marine Le Pen. "C'est une ligne rouge. Et si effectivement cette ligne rouge est dépassée, eh bien nous voterons la censure" dans le cas où le gouvernement aurait recours au 49.3 pour tenter de faire adopter son budget, a affirmé la cheffe de file des députés RN sur RTL.

Le gouvernement Barnier a mis sur la table plusieurs hausses d'impôts pour boucler son budget 2025. Le Premier ministre doit recevoir en début de semaine prochaine l'ensemble des présidents de groupes parlementaires, y compris ceux d'opposition, afin de discuter des textes budgétaires pour 2025. "Je vais lui dire que l'augmentation de 6 milliards qu'il envisage sur les prix de l'électricité, c'est inadmissible pour nous, a détaillé Marine Le Pen. Taper sur les entreprises, les retraités, c'est inadmissible."

"Il y a zéro ambiguïté, (...) nous n'accepterons pas que le pouvoir d'achat des Français soit encore amputé dans la situation qu'ils connaissent aujourd'hui."

Marine Le Pen

RTL

Michel Barnier avance depuis sa nomination sous la menace d'une censure promise par la gauche, et à laquelle l'extrême droite semble de plus en plus tentée de se joindre à l'occasion des débats parlementaires sur le budget, ce qui ferait tomber son gouvernement.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.