: Vidéo Budget 2025 : "Emmanuel Macron décide de dissoudre très probablement pour ne pas avoir à faire la vérité sur la situation budgétaire", avance un économiste

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Xavier Timbeau, économiste, directeur de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) revient sur les raisons de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Selon lui, Emmanuel Macron aurait pu prendre cette décision pour faire diversion et cacher aux Français l'ampleur du déficit public.

Le Talk de franceinfo, deux heures d'échanges, d'éclairages, de débat autour de sujets d'actualité et de société, tous les mercredis et jeudis de 18h à 20h sur Twitch.
Déficit public : "Peut-être que la dissolution est liée à la question budgétaire" Xavier Timbeau, économiste, directeur de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) revient sur les raisons de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Selon lui, Emmanuel Macron aurait pu prendre cette décision pour faire diversion et cacher aux Français l'ampleur du déficit public. Le Talk de franceinfo, deux heures d'échanges, d'éclairages, de débat autour de sujets d'actualité et de société, tous les mercredis et jeudis de 18h à 20h sur Twitch. (CYRIL BALTA / RADIO FRANCE)
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Selon l'économiste Xavier Timbeau, invité du Talk de franceinfo jeudi 10 octobre, Emmanuel Macron aurait pu choisir l'option de la dissolution pour ne pas avoir à expliquer la situation budgétaire avant l'été.

Xavier Timbeau, économiste, directeur de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) revient jeudi 10 octobre dans le Talk de franceinfo sur les raisons de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Selon lui, Emmanuel Macron aurait pu prendre cette décision pour faire diversion et cacher aux Français l'ampleur du déficit public.

"Après le résultat des élections européennes, Emmanuel Macron décide de dissoudre, très probablement pour ne pas avoir à faire la vérité aux Français, aux parlementaires, sur la situation budgétaire, estime ainsi l'économiste. Peut-être même que cette dissolution est liée à cette question budgétaire et pas aux résultats des élections européennes et qu'elle est un espèce de pari." 

"La dissolution va déstabiliser la vie politique française et interrompre la procédure budgétaire en juin, mois lors duquel on doit avoir un débat d'orientation budgétaire."

Xavier Timbeau

à franceinfo

"Tout cela a été dynamité et n'a pas eu lieu, poursuit-il. Le projet de loi de finances a été fait en urgence, dans des circonstances qui sont très, très particulières et où on découvre, au moment où il est présenté, cette différence de déficit."

Retrouvez tous les mercredis et jeudis de 18 h à 20 h le Talk de franceinfo sur Twitch, deux heures d'échanges, d'éclairages, de débat autour de sujets d'actualité et de société, avec Ludovic Pauchant et ses invité.es.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.