Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo François Baroin dénonce un "effondrement des dotations" aux communes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

A quelques heures de l'ouverture du congrès des maires de France, le président de l'Association des maires de France était invité de France Info. 

La baisse des dotations financières de l'Etat aux collectivités sera au centre du 99e congrès des maires de France qui commence mardi 31 mai à Paris. Invité de France info, François Baroin, le président de l'Association des maires de France, a dénoncé un véritable "effondrement" de ces revenus pour les communes"On nous a retiré 30% de dotations. On n'est pas à un concert de pleureuses. L'Etat doit de l'argent", a plaidé le maire de Troyes (Aube). Et l'élu des Républicains d'ajouter que la "responsabilité des communes est minime dans la question de la dette".

Après une première baisse en 2014, le gouvernement a mis en œuvre une nouvelle diminution des dotations aux collectivités de 11 milliards d'euros entre 2015 et 2017, dans le cadre de sa politique d'économie budgétaire. "Insoutenable" pour les élus locaux, qui réclament l'abandon de la dernière tranche de 3,7 milliards prévue en 2017. François Baroin avait déjà appelé le chef de l'Etat, samedi 28 mai dans Le Monde, à "mettre un terme" à la baisse des dotations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.