Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Hausse de la CSG : Barbara Pompili demande "un petit effort" aux retraités pour aider les jeunes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Barbara Pompili au sujet de la hausse de la CSG
Barbara Pompili au sujet de la hausse de la CSG Barbara Pompili au sujet de la hausse de la CSG (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La députée LREM est revenue sur l'augmentation de la contribution sociale généralisée alors qu'une manifestation de retraités est organisée jeudi à Paris pour protester contre cette mesure du gouvernement.

Invitée de France 2, la députée LREM Barbara Pompili est revenue sur la grogne d'une partie des retraités qui ont prévu de défiler dans la rue, jeudi 28 septembre, pour protester contre la hausse de la CSG. "L'immense partie des retraités ne vont pas avoir à faire cet effort-là", a d'abord rappelé l'ancienne secrétaire d'Etat à la Biodiversité de François Hollande.

"Un effort de l'ordre de 15 euros par mois"

La hausse de la CSG de 1,7 point doit servir à financer la baisse des cotisations salariales. La mesure va toucher les retraités qui bénéficient d'une pension supérieure à 1 200 euros, soit environ 8 millions de personnes sur les quelque 14 millions de retraités français. "Il est vrai que l'on demande à une catégorie de retraités un petit effort, a précisé Barbara Pompili, un effort de l'ordre de 15 euros par mois pour des gens qui ont un revenu, qui peuvent se le permettre."

La députée de la majorité présidentielle a ensuite justifié les efforts au nom de la solidarité intergénérationnelle : "On leur demande de faire un effort parce que d'autres catégories aujourd'hui de la population, les jeunes notamment, eux n'ont pas la chance qu'ils ont." Pas sûr que cela suffise à calmer les retraités qui ont prévu d'exprimer leur colère cet après-midi à Paris, entre l'opéra Garnier et la rue de Miromesnil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.