Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Le budget 2019 du ministère des Sports "ne va pas baisser", affirme Roxana Maracineanu

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Article rédigé par franceinfo
Radio France

Alors qu'une centaine de sportifs français et de présidents de fédérations olympiques expriment leur inquiétude dans une tribune publiée vendredi dans "L'Équipe", la ministre des Sports répond sur franceinfo. Le budget de son ministère "ne va pas baisser", assure-t-elle.

"Ce budget ne va pas baisser. L'argent va être donné en quantité suffisante par rapport aux dispositifs mis en place", a affirmé vendredi 19 octobre sur franceinfo Roxana Maracineanu, ministre des Sports, interpellée par d'anciens médaillés tricolores et des patrons de fédérations inquiets dans une lettre ouverte publiée par le quotidien L'Équipe. Ils demandent "un budget du sport ambitieux pour les prochaines années".

On a vraiment assez d'argent pour travailler aujourd'hui.

Roxana Maracineanu, ministre des Sports

à franceinfo

Selon le projet de loi de finances 2019, le budget du ministère des Sports devrait être plafonné à 451 millions d'euros. Cela représente une baisse de 30% par rapport à 2018. "La baisse qui peut être constatée aujourd'hui est due au fait qu'il y avait eu une surestimation l'année dernière [budget 2018], qui n'a pas été consommée", a détaillé la ministre sur franceinfo. Elle avait déjà expliqué qu'il s'agissait d'une surestimation des cotisations salariales des arbitres. "C'est comme si on partait avec un billet de 50 euros pour faire ses courses, et puis qu'on me rend 10 euros. Aujourd'hui on vient me redemander 50 euros pour pouvoir faire les courses, alors que je vais en utiliser que 40", a imagé la ministre.

Le budget du ministère des Sports est examiné à l'Assemblée nationale aujourd'hui. Sur l'inquiétude des 1 600 suppressions de postes de cadres techniques d’Etat d’ici 2022, Roxana Maracineanu s'est voulu rassurante : "Les missions de ces agents vont changer, mais personne ne va perdre son emploi."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.