Ce qui change au 1er septembre
Une fois n'est pas coutume, il n'y a que des bonnes nouvelles pour votre portefeuille au 1er septembre.
+2 % pour le RSA
Le revenu de solidarité active (RSA) socle, destiné aux personnes sans activité, est revalorisé de 2 % au 1er septembre. Cela concerne prÚs d'un million et demi d'allocataires. Le montant pour une personne seule sans enfant passe de 483 à 493 euros.
Les 700 000 bénéficiaires du RSA activité, c'est-à -dire ceux qui ont une activité à temps partiel, auront eux aussi droit à un coup de pouce de 2 %. Le gouvernement souhaite augmenter le RSA socle de 10 % sur l'ensemble du quinquennat.
Mise en place de la "garantie jeunes"
La "garantie jeunes" est expérimentée à partir du 1er septembre. Equivalentente au RSA, elle est destinée aux moins de 25 ans en situation de grande précarité. Elle doit aider le jeune à trouver un emploi. En contrepartie le bénéficiaire devra passer un contrat avec une mission locale.
10 000 jeunes devraient en profiter dans 10 départements tests : l'Allier, l'Aude, les Bouches-du-RhÎne, l'Eure, le FinistÚre, le
Lot-et-Garonne, la Réunion, la Seine-Saint-Denis, le Vaucluse, et les Vosges.
+1.75 % pour l'allocation adulte handicapé
L'allocation adulte handicapé (AAH) augmente de 1,75 % et passe ainsi de 776 euros à 790 euros pour une personne seule et sans ressource. Elle est perçue par prÚs d'un million de personnes.
LĂ©gĂšre baisse du prix du gaz
Le tarif réglementé du gaz de GDF Suez va baisser en moyenne de 0,18 % au 1er septembre. 2,4 milions de Français sont concernés. Cet ajustement permettra d'économiser 0,1 % sur la facture annuelle de gaz.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.