Chauffage : c'est la saison du ramonage
Comme chaque année, le retour du froid est synonyme de l'ouverture de la grande saison du ramonage. L'entretien des produits est obligatoire tous les ans. En conséquence, les ramoneurs croulent sous les demandes.
Pas le temps de souffler pour Julia et Jérémy. Tous les deux sont ramoneurs, l'un à son compte, l'autre dans une société de ramonage. "Actuellement j'ai à peu près 15 rendez-vous par jour, on court un peu, on n'a pas trop le temps entre deux rendez-vous", témoigne Julie, ramoneuse à son compte. "C'est tous les ans à peu près à la même période, pendant un mois et demi-deux mois, c'est la course, surtout en ce moment avec les vacances", explique Jérémy Touraine, de T Ouest Environnement.
Une étape obligatoire
Pour le ramonage, chacun sa technique. Jérémy, lui, commence par le toit, alors que Julia, elle, a enfilé son masque pour attaquer la cheminée par le bas. "Chaque année, on s'y prend au dernier moment, mais en même temps, c'est quelque chose d'obligatoire, en terme de sécurité, on ne peut pas y échapper", témoigne une cliente. Un ramonage coûte entre 55 et 70 euros. Si vous n'avez pas encore pris rendez-vous avec un ramoneur, ne tardez pas, les délais s'allongent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.