Cet article date de plus de treize ans.

Chômage stable et élevé au premier trimestre en France

Le taux de chômage est resté à un niveau stable et élevé au premier trimestre 2010 selon les chiffres publiés aujourd'hui par l'INSEE. Il s'élève à 9,5% de la population active en métropole. 9,9% avec les départements d'outre-mer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Pour l'INSEE, le taux de chômage reste stable par rapport au quatrième trimestre 2009 et élevé puisqu'il se retrouve au niveau de 1999. On compte en France métropolitaine 2,7 millions de chômeurs. Cela représente 9,5% de la population active. Un chiffre qui monte à 9,9% en y incluant les département d'outre-mer.

Parmi les plus touchés par la crise économique, les 15-24 ans. Ils sont 23% à ne pas avoir d'emploi. Un chiffre en légère baisse par rapport à 2009 (24,2%). De manière générale, le chômage a recommencé à augmenter en 2008 après une série de baisses entamée en 2006.

Dans un communiqué, la ministre de l'Economie et de l'Emploi, Christine Lagarde "note aussi avec satisfaction le repli du taux de chômage chez
les jeunes, qui reflète la relance de l'apprentissage, le retour à des taux de
croissance positifs et le dynamisme de l'intérim".
_ Christine Lagarde qui souligne aussi que "l'augmentation du chômage en France depuis le début de la crise est un peu plus faible que dans la zone euro, et nettement plus contenue qu'aux Etats-Unis".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.