Chute du rouble : "Le mouvement de panique est dur à enrayer"
La situation monétaire en Russie est "critique ", selon la banque de Russie. Le cours du rouble s’effondre, il a perdu plus d’un quart de sa valeur en deux jours, un euro vaut par exemple ce mardi 100 roubles. Pour l’économiste Joseph Leddet, invité de France Info, la cause principale c’est que les Russes n’ont plus confiance dans leur monnaie, et "cherchent donc à s’en débarrasser ". Cela a créé un "mouvement de panique qui est maintenant très difficile à enrayer ", selon le spécialiste.
A LIRE AUSSI ►►► Russie : le rouble dégringole, situation "critique"
Joseph Leddet rappelle que le rouble est une jeune devise convertible récente : "Le rouble a été rendu librement convertible sur le marché des changes en juillet 2006 ". Chaque jour, sur ce marché, l’équivalent de 5.500 milliards de dollars sont échangés, c’est-à-dire "plus de deux fois le PIB français ". Le marché est dominé par l’euro, le dollar et le yen et "lorsqu’une petite devise est prise dans le collimateur de ces mastodontes, elle risque d’être massacrée et c’est ce qu'il se passe actuellement pour le rouble ", estime Joseph Leddet. "Il faut interdire le change du rouble " pour sortir de la crise, et il faudrait instaurer une "parité fixe euro-rouble ".
Apple suspend ses ventes en ligne en Russie
Conséquence directe de cette chute du rouble, Apple a annoncé mardi avoir suspendu ses ventes en ligne en Russie. "En raison des fluctuations extrêmes dans la valeur du rouble, notre magasin en ligne en Russie est actuellement inaccessible, pendant que nous réexaminons nos prix ", a indiqué une porte-parole de la marque à la pomme dans un mail à l'AFP. "Nous nous excusons auprès des clients pour les inconvénients occasionnés ", a-t-elle ajouté.
Ce mardi soir, l'Apple Store russe est fermé et un message passe en plusieurs langues (sauf en russe) pour dire que la fermeture est temporaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.