Claude Evin : "Les viticulteurs sont instrumentalisés par la publicité"
Invité de France Info, ce mardi, Claude Evin, a réagi à l’assouplissement de la loi sur l’alcool et la santé qui porte son nom. La commission des Affaires sociales de l'Assemblée a maintenu lundi une disposition votée par le Sénat qui veut faire la différence entre la publicité et l’information sur le vin, afin de défendre les terroirs.
A LIRE AUSSI ►►► Le chef de l’Etat demande "la préservation des équilibres de la loi Evin
Selon l'ancien ministre de la Santé, Claude Evin, ce ne sont pas les viticulteurs qui veulent bénéficier de la disposition, mais le monde de la publicité.
"Ce qui est recherché, c'est de pouvoir faire de la publicité sur des alcools industriels et des alcools forts, comme le whisky et la vodka".
Ce n'est pas la première fois que les parlementaires cherchent à modifier la loi Evin datant de 1991. En juin dernier, contre l'avis du gouvernement, une disposition similaire, soutenue par des élus de la majorité et de l'opposition, avait été introduite et adoptée dans le cadre de la "loi Macron", mais le Conseil constitutionnel l'avait censurée pour des raisons de forme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.