Colère des agriculteurs : "Nous voulons vivre de notre travail"
A Colmar, en Alsace, 250 tracteurs et 400 agriculteurs ont bloqué la cité administrative mardi dans la journée. "La mort est dans le pré ", pouvait-on lire parmi les slogans, référence à l’émission de télévision. Les agriculteurs qui souhaitent rester populaires n’ont pas organisé de blocage. En revanche, ils ont distribué des produits laitiers en mairie de Kaysersberg, prés de Colmar, de la viande et des yaourts, et ont déversé du fumier.
EN DIRECT - Ambiance fin de manif et fumier à #Colmar #agriculteurs #fdsea68 http://t.co/x8GKDdod0K pic.twitter.com/QWqeV79ekF
— France Bleu Alsace (@BleuAlsace) August 4, 2015
Le plan d’aide de 600 millions d’euros annoncé il y a quinze jours ne les convainc pas. Pour les agriculteurs, il ne résoudra pas grand-chose. Pour exemple, en Alsace, l’aide pour la filière viande se monte à 10.000 euros. "Pas de quoi sauver les exploitations", estiment les représentants des fédérations agricoles qui dénoncent un prix du lait et de la viande trop faible pour s’en sortir. D’autres manifestations ont eu lieu mardi après-midi à Metz et à Montauban (Tarn-et-Garonne).
► A LIRE AUSSI | EN DIRECT | La manifestation des agriculteurs du Haut-Rhin
De la viande étrangère destinée à faire des saucisses "françaises"
Dans la nuit de lundi à mardi, à Auch dans le Gers, des éleveurs s'étaient emparés d’environ 35 tonnes de viande. A l'appel de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA), ils avait installé une cinquantaine de tracteurs et de remarques sur trois rond-points desservant la ville. Ils ont trouvé de la viande espagnole, mais aussi de Thaïlande, de Chine ou du Vietnam. Une partie était destinée à être transformée à Albi en saucisses "françaises".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.