Commerce : acheter en ligne pour régler en liquide sur place
Une société propose d’acheter des produits en ligne mais une fois la commande passée, le client ira payer en liquide chez un buraliste. Une manière de répondre à la crainte de fraudes en tout genre.
C’est un nouveau moyen de faire du commerce qui pourrait progressivement se développer en France. L’entreprise Brinks propose à ses clients de continuer à effectuer des achats sur internet. Cependant, au lieu de régler à l’aide d’une carte bancaire, cette fois-ci, il est possible de payer en liquide. Le consommateur peut le faire auprès d’un buraliste partenaire. Ce dernier se retrouve gagnant car il touche environ 5% de commission lors de chaque achat.
La peur des fraudes sur internet
Pour l’instant, ce dispositif est encore novateur et peu développé. Il existe un seul site partenaire et il faudra attendre de voir si la pratique se généralise progressivement. Elle pourrait en revanche répondre à certaines craintes chez les Français. 56% d’entre eux auraient peur des fraudes lors de paiements sur internet, selon l'association UFC-Que Choisir. Le paiement en liquide proposera alors une alternative aux 500 000 personnes en France qui n’ont ni compte bancaire, ni carte bancaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.