Cet article date de plus de trois ans.

Commerce : la précommande, une nouvelle manière de consommer

Publié
Temps de lecture : 1min
Commerce : la précommande, une nouvelle manière de consommer
Commerce : la précommande, une nouvelle manière de consommer Commerce : la précommande, une nouvelle manière de consommer (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - O.Lévesque, G.Pinol, F.Le Moal, F.Cardoen
France Télévisions
France 3

La précommande est une nouvelle façon d’acheter qui se développe en France. Le consommateur choisit un produit qui sera ensuite seulement produit. Une manière d’éviter d’accumuler des stocks qui pourraient ne jamais être écoulés.

Pierre Bordas a adopté le même fonctionnement que de plus en plus de Français lorsqu’il s’agit d’acheter de nouveaux vêtements. Il les précommande sur internet et c’est seulement un mois et demi ou deux mois après qu’il les reçoit. "On achète moins sur un coup de tête, c’est un achat qui est un peu plus réfléchi. On sort un peu de la culture de l’instant, de l’achat impulsif qu’on peut faire", estime-t-il. 

Éviter les stocks

Une fois que le produit est précommandé par un client, les marques commencent alors à produire le vêtement choisi. C’est notamment le cas pour la marque Hopaal et son entrepôt à Roanne (Loire) où on suit un modèle plus écologique. Les t-shirts sont produits à l’aide de matières recyclées et surtout, on évite le gâchis à tout prix. "On ne fabrique que ce qui est déjà acheté. Comme ça, on ne fabrique que le minimum, ça veut dire qu’on évite tous les problèmes liés aux surstocks, à la surproduction et au gaspillage", explique Clément Malauvé, fondateur de la marque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.