À Roanne, la colère des éleveurs de viande bovine
Les producteurs de viande bovine font grise mine. Pour dénoncer les méthodes de la grande distribution qui tire les prix vers les bas, ils ont décidé de bloquer des abattoirs.
La grande distribution n'en finit pas de faire parler d'elle dans le secteur de l'agroalimentaire. Après la filière porcine, ce sont les éleveurs de viande bovine qui dénoncent la politique de la grande distribution, accusée de tirer les prix vers le bas. 4,50 euros le kilo de carcasse il y a encore dix-huit mois est passé à 3,70 euros aujourd'hui. C'est l'un des prix les plus bas d'Europe. À Roanne (Loire), les éleveurs bovins ont décidé de bloquer des abattoirs.
Travailler à perte
François Garrivier, lui, est éleveur à une trentaine de kilomètres de Roanne. Son troupeau est de 80 vaches charolaises, mais avant de les emmener à l'abattoir, il les aura élevés six, sept ans. "J'ai douze animaux qui vont partir dans les jours qui viennent. Ce sont des animaux pour lesquels je vais toucher 1 600 euros alors que j'ai un coût de production pour ces animaux qui est de l'ordre de 1 800, 1 850 euros. Pour avoir une plus-value, il faudrait que je vende ces animaux entre 1 900 et 2 000 euros" explique l'éleveur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.