Commerce : comment les grandes surfaces ont révolutionné la France
Petits commerces contre grande distribution, France 2 s'arrête aujourd'hui sur l'apparition et le développement des supermarchés en France.
Au début des années 60, l'apparition des supermarchés divise la France en deux : celle des petits commerces contre celle des grandes surfaces. Ces temples de la consommation ont leurs messies. Parmi eux, Édouard Leclerc, inventeur du discount en France. Face aux envahisseurs, les commerçants résistent comme ils peuvent, mais le combat est inégal. L'essor des supermarchés change profondément la façon de faire du commerce en France, un magasin inaugure même l'ouverture 24h/24. En 1973, le développement des supermarchés a provoqué un tel déclin du petit commerce qu'une loi limite la création des grandes surfaces. La loi frêne l'essor des supermarchés, mais renforce la corruption de certains élus locaux qui auraient monnayé les rares autorisations d'implantation.
Évolution accélérée depuis 15 ans
Au fil des années 80, les enseignes se dévorent entre elles, notamment via la publicité comparative. Idée étonnante, des bus viennent parfois chercher les clients pour les conduire au supermarché. Depuis 15 ans, les supermarchés ont évolué, les caissières disparaissent peu à peu, les clients retirent parfois leurs courses au drive. Un supermarché, bâtiment de béton, vient même d'être désigné monument historique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.