Commerce : l'enseigne discount Gifi en difficulté
Des produits manquants dans les rayons, des commandes envoyées dans les mauvais points de vente et des problèmes de stock importants. Gifi, leader du discount en ameublement et décoration, est dans le rouge. Concurrencée par des enseignes discount similaires et par des plateformes de vente en ligne, la chaîne française de magasins lancée en 1981 accumule les difficultés.
Après avoir perdu beaucoup d'argent pendant la crise du Covid, elle a vu ses coûts de transport augmenter en raison de nombreux produits importés. Ajoutez à cela des dysfonctionnements liés à un changement de logiciel pour les marchandises, et la société se retrouve à nouveau fragilisée.
600 magasins
Jeudi 29 février au matin, une source proche du dossier confirme à France Télévisions que Gifi appelle les banques à l'aide. Mais la direction de l'enseigne aux 6 800 salariés veut afficher un message optimiste. "Gifi est une entreprise résiliente qui a toujours été profitable et a su surmonter toutes les crises successives de notre pays depuis les années Covid", assure Philippe Ginestet, son PDG. En 2023, la société a réalisé 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires grâce à ses 600 magasins.
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