Commerce : les bourses aux plantes, un bon plan pour acheter moins cher ?
Accrochées aux remparts, à Hennebont (Morbihan) les plantes sont partout. Chaque année, plus de 5 000 visiteurs viennent profiter des bonnes affaires du marché aux plantes. Les prix sont attractifs : jusqu’à trois fois moins cher que dans les boutiques spécialisées. Un couple repart cette année avec 20 plants de tomates, pour 36 euros. Didier Hercouët vient vendre ici 300 variétés de plantes potagères depuis 15 ans. Il a vu le nombre de jardiniers augmenter et observe "un renouvellement de la génération".
Les jardineries toujours plébiscitées
Acheter dans les bourses aux plantes fait-il vraiment du bien au porte-monnaie ? Pour un rosier grimpant, il faut compter 45 euros sur le marché, contre 60 euros en boutique.
Le prix est jusqu’à deux fois plus cher dans les enseignes, qu’elles justifient par les services apportés aux clients. "Si vous avez le moindre souci au cours de l’année, il ne faut pas hésiter à revenir nous voir, nous amener la plante avec vous, on verra ce qu’on peut faire", explique Céline Lefrançois, responsable de rayon. Malgré le succès des bourses aux plantes, les jardineries restent les lieux préférés des Français pour leurs achats de végétaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.