Interview de Michel Barnier : suivez les réactions après les annonces du Premier ministre sur les impôts et les retraites
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est terminé.
Pour suivre l'actualité politique du lundi 23 septembre, c'est ici >>
Il s'agit de sa première interview depuis la nomination de ses ministres. Michel Barnier était l'invité, dimanche 22 septembre, du "20 Heures" de France 2. Il a notamment promis de "prendre le temps d'améliorer la réforme des retraites" avec "les partenaires sociaux".
Impôts, retraites, santé mentale... Le Premier ministre a donné quelques indications sur la feuille de route de son gouvernement. "Non, je ne vais pas alourdir encore les impôts sur l'ensemble des Français", a-t-il assuré. "Mais je ne peux pas exclure de l'effort national pour redresser la situation les plus riches, les personnes les plus fortunées", a-t-il ajouté. Il a également déclaré vouloir faire de la santé mentale "la grande cause nationale de 2025". Retrouvez l'essentiel de son interview par Laurent Delahousse.
"Notre travail est de faciliter la tâche des entreprises", juge le nouveau ministre de l'Economie. Bruno Le Maire a donné dimanche les clés de Bercy à Antoine Armand, nouveau ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, ainsi qu'à Laurent Saint-Martin, nouveau ministre du Budget. "Notre travail est de faciliter la tâche des entreprises", a notamment jugé le premier. "On ne redresse pas les finances publiques d'un pays sans redresser sa compétitivité", a suggéré le deuxième.
Eric Ciotti s'en va des Républicains. "Je quitte une équipe compromise, mais je ne romps pas avec mon histoire personnelle, celle du militant gaulliste que j’ai toujours été et que je reste." Eric Ciotti, qui a mis le feu chez Les Républicains (LR) en proposant une alliance avec le RN durant les législatives, a annoncé dimanche quitter le parti de droite, dans une interview au Figaro .
Gabriel Attal veut des garanties sur les droits des femmes et LGBT. Lors d'une réunion avec ses troupes, Gabriel Attal, chef de file des députés Ensemble pour la République, a déclaré dimanche vouloir demander à Michel Barnier des garanties sur "la PMA, le droit à l'IVG, les droits LGBT", a appris franceinfo auprès de participants. Il souhaite que cela soit affirmé "clairement" lors de la déclaration de politique générale de celui qui lui a succédé à Matignon.
Une motion de censure sera bien déposée par la gauche. Une motion contre le gouvernement de Michel Barnier sera défendue, après sa déclaration de politique générale, par le Parti socialiste "pour l'ensemble du Nouveau Front populaire", assure Olivier Faure dans l'émission "Dimanche en politique" sur France 3. "Elle est vraisemblablement vouée à l'échec", estime cependant le premier secrétaire du PS, qui est convaincu que le RN ne la votera pas.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secOn ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'oeil aux principaux titres de l'actualité.• #POLITIQUE Michel Barnier a annoncé qu'il excluait d'augmenter les impôts pour les plus modestes et les classes moyennes, mais que les plus riches pourraient être mis à contribution, lors de son interview au "20 heures" de France 2. Il a également exclu tout recul sur les droits sociaux comme la PMA ou le mariage pour tous. Voici ce qu'il faut retenir de sa prise de parole.• #METEO Le Gard et l'Hérault sont placés en vigilance orange aux pluies et inondations depuis 18 heures. Des pluies torrentielles se sont abattues sur Montpellier en début de soirée. Pour le moment, aucun dégât important n'est à signaler.• #FOOT Incroyable scénario pour le choc de la 5e journée de L1 entre Lyon et Marseille. Bien que réduits à dix dès la cinquième minute, les Phocéens ont fait preuve d'une incroyable solidarité pour l'emporter 3-2 au Groupama Stadium.• #ALLEMAGNE Le parti social-démocrate du chancelier Olaf Scholz remporte de justesse un scrutin régional test dans l'Etat du Brandebourg. Le SPD devance d'un cheveu le parti d'extrême droite AFD.Rendez-vous demain, six heures, pour la suite de ce direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Le MoDem sera "un partenaire fiable" du gouvernement formé par Michel Barnier, mais regardera "les textes les uns après les autres", affirme le député centriste Richard Ramos, ce dimanche soir, sur franceinfo. Selon l'élu du Loiret, "le Premier ministre a été à la hauteur du moment" dans son interview au journal de 20h de France 2. "Le MoDem est sur une ligne qui est la sienne."
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Petite blague de Marine Le Pen sur une formule utilisée par Antoine Armand, le nouveau ministre de l'Economie, lors de sa passation de pouvoir avec Bruno Le Maire.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE A quoi va ressembler le petit déjeuner du nouveau gouvernement, demain à Matignon ? Ce petit déjeuner doit d'abord "donner un cap et le tempo de la vie gouvernementale". Il doit être aussi "l'occasion pour certains d’apprendre à se connaître", glisse l'entourage du Premier ministre à franceinfo.
- Eric CoquerelDéputé Insoumis de Seine-Saint-Denis Il y a 0 sec#POLITIQUE "Je sens des inclinaisons pour essayer d'attirer l'extrême droite et d'avoir, au moins, la neutralité de l'extrême droite dans les mois à venir."Au micro de franceinfo, Eric Coquerel analyse l'interview de Michel Barnier au 20 heures de France 2. "La politique qui a été battue va être maintenue d'un point de vue économique et sociale avec, en plus, sur la question de l'immigration de quoi esayer d'attirer les sympathies du Rassemblement national."
- RollyIl y a 0 sec#POLITIQUE Qu'est-ce que cette histoire de "monde extraordinaire" ? J'ai peut-être loupé un épisode...Pierre Godonfranceinfo Il y a 0 sec@Rolly Depuis hier, les acteurs du monde du handicap se désolent de ne pas avoir de ministre (et d'interlocuteur) dédié. Le ministre des Solidarités, Paul Christophe, à qui revient ce dossier, s'est défendu de son intérêt pour la question sur Twitter en évoquant un "monde extraordinaire" du Handicap, une formule qui a fait bondir à peu près tout le monde.Depuis, le ministre a effacé son message posté sur le réseau social X.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE France 2 vous propose un portrait du nouveau ministre de l'Economie, Antoine Armand, qui a pris ses fonctions ce soir.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Vous avez 16 minutes devant vous ? Joie, bonheur et félicité, on vous a découpé l'intégralité de l'interview de Michel Barnier au 20 heures de France 2.
- CDBIl y a 0 sec#POLITIQUE Il serait vraiment intéressant d'avoir une définition de la classe moyenne... Parce que tout le monde y met ce qu'il veut !Pierre Godonfranceinfo Il y a 0 sec@CDB En attendant d'avoir la définition de Michel Barnier ou d'Antoine Armand, le nouveau locataire de Bercy, une étude de l'institut Montaigne (assez libéral) quantifiait la classe moyenne à 40% des foyers fiscaux (on vous en parlait dans "Le décryptage éco" en janvier dernier). Selon cette étude, si vous gagnez entre 1 400 et 3 100 euros par personne, vous en faites partie (il y a ensuite un tas de nuances que je vous invite à retrouver dans l'article linké plus haut).
- SyriaBerryIl y a 0 sec#POLITIQUE Bonsoir Pierre, "le monde extraordinaire" risque de coller longtemps au 1er ministre (comme la raclette savoyarde), c'est assez malheureux comme expression.Pierre Godonfranceinfo Il y a 0 sec@SyriaBerry Et ce moins de 24 heures après avoir été nommé... ce qui doit constituer un record.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.