Cet article date de plus d'un an.

Commerce : les points relais, des enseignes devenues indispensables en milieu rural

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Point relais : des enseignes devenues indispensables en milieu rural
Article rédigé par France 2 - A. Richier, M.-C Delouvrié, V. Llado, O. Combe, P. Feretti
France Télévisions
France 2
Les commerces recevant et distribuant les colis sont de plus en plus nombreux. Une aubaine pour eux et pour les habitants des petites communes, où la Poste n'est pas toujours ouverte.

Dans la campagne gersoise ou l'arrière-pays niçois, ils sont devenus indispensable aux habitants. A l'approche des fêtes de Noël, les relais colis atteignent le sommet de leur activité. C'est le casse-tête du moment pour Annie Larregneste, faire de la place sur les étagères de sa station-service de Florence (Gers) pour ranger tous les colis qu'elle réceptionne. "Journalièrement on en reçoit en moyenne 100, 150 et en période de fêtes, il faut compter 200 à 250", explique-t-elle.  

30 000 relais colis à travers la France

À Drap, dans les Alpes-Maritimes, une boutique de fleurs a ouvert il y a tout juste un an. Sa propriétaire a rapidement voulu devenir relai colis. Une activité qui lui permet de se faire connaître, mais aussi d'avoir un complément de revenu pour chaque colis qu’elle transmet. "Ça dépend du poids. Ça fait entre 30 et 0,50 centimes le colis. Ça paye une partie du loyer", dit-elle. Près de 30 000 enseignes privées reçoivent et distribuent des colis sur le territoire français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.