Cet article date de plus de huit ans.

Commerces : des zones franches pour redynamiser les centres-villes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Commerces : des zones franches pour redynamiser les centres-villes
Commerces : des zones franches pour redynamiser les centres-villes Commerces : des zones franches pour redynamiser les centres-villes (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Une proposition de loi va être déposée pour lutter contre l'extinction des petits commerces dans les centres-villes des agglomérations moyennes.

Les zones commerciales font de l'ombre aux petits commerces. Une proposition de loi pour lutter contre ce phénomène va être déposée par Yves Jégo, député UDI et maire de Montereau-Fault-Yonne, en Seine-et-Marne.

"Maintenant, dans les centres-villes, on ne trouve plus que des assurances et des coiffeurs alors que là, en zone commerciale, on a tout sur place", déclare une habitante. Voilà comment les enseignes ont fermé les unes après les autres dans le centre-ville de Montereau.

Une ville triste et sans âme

Catherine Martin est la représentante des commerçants de la ville, qui enregistre 20% de commerces vacants. "Ici, par exemple, il y avait une parfumerie qui existait depuis vingt-cinq ans, elle a fermé en décembre. Toutes ces fermetures donnent une image de ville triste et sans âme", soupire-t-elle.

Yves Jégo va donc déposer une proposition visant à créer des zones franches, où les commerces payeraient moins de charges, dans toutes les villes moyennes de l'Hexagone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.