Consommation : Acheter moins, mais mieux
Les habitudes de consommation des Français changent peu à peu, la qualité passe désormais devant le prix. Julien Gasparutto revient sur ce phénomène en plateau.
Sur le plateau de France 2, Julien Gasparutto revient sur ce phénomène de consommation qui voit les Français privilégier la qualité au prix. "Lorsque l'on demande aux Français la raison pour laquelle ils se rendent dans telle ou telle enseigne, la première réponse est la proximité, très loin devant le prix qui n'arrive qu'en sixième position", indique-t-il.
Scandales alimentaires
Les moeurs ont bien changé, fini le gros caddy rempli de course. "Ceux-ci ne représentent plus que 19% des achats, près de 10 points de moins en 10 ans. La raison ? Les familles sont moins nombreuses, elles préfèrent les petits magasins, et puis il y a l'effet crise puisque maintenant, l'ajustement se fait au jour le jour. Mais le vrai changement est que plus de la moitié des Français (55%) regardent en priorité la qualité plutôt que le prix. Ils sont presque aussi nombreux à privilégier les produits locaux, les scandales alimentaires ayant entaché la confiance des consommateurs qui préfèrent acheter moins, mais mieux", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.