Consommation : le pari réussi des petits commerces sur internet
Les chiffres du commerce sur internet sont en forte hausse au deuxième trimestre 2019. Les ventes ont progressé, à tel point que même les petits commerces s'y mettent.
À Toul (Meurthe-et-Moselle), Samuel Chrétien et son frère tiennent la seule boucherie du centre-ville. Un commerce victime de son succès, et dont la file d'attente déborde souvent sur le trottoir. Alors, pour réduire l'attente, les bouchers proposent à leurs clients de passer commande sur internet, depuis un ordinateur ou un téléphone. Une commande qui arrive instantanément sur une machine placée à l'intérieur de la boutique.
Un stock géré en temps réel
La boucherie n'effectue pas de livraison, les clients doivent donc ensuite venir récupérer leur commande. Une rapidité qui fait déjà des adeptes. "C'est vrai que pour les personnes qui travaillent, c'est plus pratique", explique un client. "C'est plus facile, on commande tranquillement à la maison, on arrive et c'est déjà prêt", confirme une cliente. Le stock est géré en temps réel à l'arrière de la boutique. Depuis la mise en place du service cet été, de nouveaux clients franchissent les portes de la boucherie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.