Écologie : les écrans en vitrine des commerces bientôt interdits ?
Pour lutter contre la pollution visuelle et le gaspillage énergétique, la loi climat entend réguler l’installation des écrans en vitrine dans les commerces. Les fabricants et certains commerçants sont contre.
Les écrans publicitaires sont partout : chez le coiffeur, chez le caviste ou à la banque, dans nos rues. En vitrine, les écrans ne sont pas utiles, selon des habitants rencontrés par France Télévisions. “C'est une pollution, c’est une perte d’énergie qu’on pourrait consommer ailleurs”, estime une riveraine. “On n’y fait plus attention, il y en a un trop grand nombre”, ajoute une autre. Pour lutter contre le gaspillage énergétique et la pollution visuelle, le projet de loi "Climat et résilience" entend en encadrer l’usage. Les maires pourraient les autoriser ou non.
Commerces et fabricants inquiets
Les commerces qui les utilisent sont inquiets : les retirer leur enlèverait un outil de communication. Les fabricants pourraient aussi être touchés. L’entreprise de Sébastien Romelot emploie 350 salariés et a installé 1 600 écrans publicitaires depuis un an. Selon lui, il s’agit d’un “faux concept” et d’un argument “idéologique, anti-pub”. “La réalité scientifique, c’est des consommations énergétiques très optimisées, et qui le sont de plus en plus”, conteste-t-il. Le gouvernement espère faire voter le texte d’ici cet été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.