Écologie : quelles sont les solutions pour s'habiller à moindre coût sans polluer ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 4min
Alors que l'industrie de la fast fashion est pointée du doigt pour son coût environnemental, s'habiller à moindre coût en respectant la planète est un enjeu grandissant.
Écologie : quelles sont les solutions pour s'habiller à moindre coût sans polluer ? Alors que l'industrie de la fast fashion est pointée du doigt pour son coût environnemental, s'habiller à moindre coût en respectant la planète est un enjeu grandissant. (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Fleury, L. Pekez, M. Justet, F. Simoes, B. de Saint Jore, T. Pham-Hung
France Télévisions
France 2
Alors que l'industrie de la fast fashion est pointée du doigt pour son coût environnemental, s'habiller à moindre coût en respectant la planète est un enjeu grandissant.

S'habiller peut se révéler être un casse-tête. La mode est devenue l'une des industries les plus polluantes dans le monde. Est-il possible de s'habiller à moindre coût en respectant la planète ? Donner une seconde vie aux vêtements au lieu d'acheter du neuf, pour Anaïs Guédon, c'est une nécessité. Elle a abandonné les chaînes de prêt-à-porter pour les friperies. "J'essaie de faire au mieux à mon échelle pour respecter l'environnement", explique la jeune femme. Robe, jean ou t-shirt, tous les modèles sont disponibles, à des prix variables en fonction de la matière ou la marque. "Ça coûte moins cher dans l'ensemble et effectivement, c'est bien pour la planète", souligne un client.   

Acheter moins de vêtements et les porter plus longtemps 

Pourtant, la fripe n'est pas neutre pour l'environnement. Avant d'entamer leur seconde vie en rayon, les vêtements qui arrivent dans les entrepôts parcourent des milliers de kilomètres. Leur transport par cargo est source de pollution, mais acheter d'occasion reste une alternative plus écologique que produire du neuf. Aussi, certaines marques qui vendent des vêtements neufs tentent de réduire leur impact environnemental. Pour autant, les matières moins polluantes sont aussi plus chères. Face à ce constat, les ressourceries proposent une économie circulaire avec des vêtements donnés par les habitants des communes alentour. Pour réduire la pollution liée au textile, les experts invitent surtout à acheter moins de vêtements et à les porter plus longtemps.

Parmi nos sources

La mode sans dessus-dessous, infographie de l'Ademe (agence de la transition écologique)

Sensibiliser à l'impact de la mode sur le climat, calculateur de l'empreinte carbone proposé par l'Ademe

Principaux pays producteurs de coton (saison 2021-2022), article du Courrier International

Pollution liée à l'industrie textile, sur le site de l'Union européenne (en anglais)

Estimation de l'impact du transport sur les émissions de gaz à effet de serre du marché des vêtements, page 22 (en anglais). Rapport réalisé en 2018 par Quantis, un cabinet de conseil en stratégie environmentale

Rapport d’activité 2022 de Refashion, l’éco-organisme de la filière textile

La production mondiale de chanvre en 2019 était de 275 000 tonnes (en anglais), selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED)

Jérôme Payet, Assessment of Carbon Footprint for the Textile Sector in France, Sustainability 2021, 13, 2422 (article en anglais)

Eloïse Moigno et Thomas Ebélé, La face cachée des étiquettes, éditions Eyrolles

Liste non exhaustive. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.