Exportations : le classement des secteurs où la France excelle
Sur le plateau de France 2, Jean-Paul Chapel dresse le palmarès des meilleures exportations françaises.
Les vins et spiritueux français se vendent bien à l'étranger. Ce marche pèse 10,4 milliards d'euros, ce qui en fait le 2e plus lucratif. "Ce qui rapporte le plus, ce sont les avions. L'aéronautique, c'est plus de 22 milliards d'euros d'excédents commerciaux. L'an dernier, Airbus a réalisé une vente record : 250 Airbus A320 achetés par la compagnie indienne Indigo", explique le journaliste de France 2 Jean-Paul Chapel.
La France en pole pour les fromages et produits laitiers
Sur la troisième marche du podium, on trouve les parfums et les cosmétiques (9,2 milliards d'euros). La 4e position est occupée par les céréales (6,4 milliards d'euros). "La France reste le grenier du monde", précise le spécialiste.
En 5e place, on retrouve les fromages et les produits laitiers (3,4 milliards d'euros). "La France est le premier pays exportateur", ajoute Jean-Paul Chapel, selon lequel les produits les plus vendus sont dans l'ordre les fromages frais, les pâtes molles et les fromages fondus. Les fromages et les produits laitiers sont presque ex æquo avec les produits pharmaceutiques (3,3 milliards d'euros).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.