Cet article date de plus de huit ans.

Les secrets de la sardine vendéenne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Les secrets de la sardine vendéenne
Les secrets de la sardine vendéenne Les secrets de la sardine vendéenne (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Tout l'été, France 2 vous propose de redécouvrir des spécialités de tout le pays. Rendez-vous sur le premier port sardinier de France en Vendée.

À Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), un petit poisson bleu fait le bonheur des touristes. Chaque matin sur ce port, ils sont des dizaines à faire la queue pour pêcher des sardines pêchées quelques heures plus tôt. "Crue, cuite, en rillette, c'est un très bon produit", commente un client. "Grillée au barbecue avec une patate bouillie, c'est extra", conseille un autre.

Restaurants, poissonneries et conserves

Chaque année, 2 000 tonnes de ces petits poissons sont déchargées ici. Saint-Gilles-Croix-de-Vie est le premier port sardinier de France. Mais une partie infime seulement est vendue aux particuliers. La grande majorité est vendue à la criée. Les mareyeurs de Saint-Gilles viennent faire leur marché, avec des lots dont le prix varie selon l'arrivage. À trois euros le kilo aujourd'hui, ces sardines vont être livrées dans des restaurants, des poissonneries, et pour plus de la moitié d'entre-elles, dans des conserveries.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.