Accord UE-Mercosur : "Ce n'est pas la fin de l'histoire", réagit l'Elysée, pour qui le texte "reste inacceptable en l'état"
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
La bataille politique est loin d'être terminée, promet l'Elysée. Alors que les négociations entre la Commission européenne et le Mercosur sur un accord de libre-échange ont abouti vendredi 6 décembre, la présidence française estime que le texte "reste inacceptable en l'état". "La Commission a achevé son travail de négociation avec le Mercosur, c’est sa responsabilité, mais l’accord n’est ni signé, ni ratifié. Ce n’est donc pas la fin de l’histoire", a fait savoir le palais présidentiel. Suivez notre direct.
Ursula von der Leyen se félicite. La Commission européenne a écouté "les préoccupations" du secteur agricole européen et a introduit des "garanties", a affirmé sa présidente Ursula von der Leyen vendredi. "C'est un accord qui bénéficiera aux deux" parties et "apportera des bénéfices significatifs aux consommateurs et aux entreprises" s'il est approuvé, a-t-elle déclaré en annonçant l'aboutissement des négociations.
LFI et le RN chargent Emmanuel Macron. La France insoumise a dénoncé dans un communiqué "un accord (...) conclu à marche forcée au mépris des peuples et de la planète". Pour la cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot, Emmanuel "Macron est le complice de la mort du modèle agricole français". Le président de la République fait "semblant de s'opposer" au traité, assure Laure Lavalette, porte-parole du groupe RN à l'Assemblée. Elle répondait à Gabriel Attal, qui accuse les oppositions d'avoir "affaibli la voix de la France en Europe" en renversant le gouvernement.
Le secteur agricole évoque un "coup de poignard". "C'est un coup de poignard qui a été mis aux agriculteurs français", a réagi le vice-président de la FNSEA, Luc Smessaert, vendredi sur franceinfo. La mobilisation des agriculteurs contre le projet d'accord, qui dure depuis fin novembre, pourrait se durcir. "Des actions ont déjà eu lieu, il y a une urgence à ce qu'on puisse être entendu avant que les choses ne débordent", estime Luc Smessaert.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secA minuit, voici dernier point sur l'actualité de la journée :• #POLITIQUE A l'issue de leur rencontre avec Emmanuel Macron, Les Républicains ont annoncé qu'ils ne censureraient le futur gouvernement que s'il contient des députés issus de La France insoumise ou s'il applique le programme du Nouveau Front populaire. De son côté, La France insoumise a décliné un rendez-vous lundi avec le chef de l'Etat.• #NOTRE_DAME Après cinq années de chantier, la cathédrale Notre-Dame rouvrira demain. Une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus à Paris pour la cérémonie d'ouverture. En raison de la météo, l'intégralité de l'événement se déroulera finalement à l'intérieur de l'édifice.• #METEO Onze départements ont été placés en vigilance orange aux vents violents demain en raison du passage de Darragh. En conséquence, la circulation ferroviaire sera suspendue tout le week-end en Normandie, et des interruptions du trafic sont également prévues sur certaines lignes en Bretagne, en Nouvelle-Aquitaine ou encore dans les Pays de la Loire.• #MERCOSUR Les négociations entre la Commission européenne et le Mercosur sur un accord de libre-échange ont abouti, a annoncé la présidente de la Commission. L'Elysée estime que ce texte "reste inacceptable en l'état", et que la conclusion des négociations sur le traité "n'est pas la fin de l'histoire".• Le cinéaste Jacques Doillon, accusé de viols par plusieurs femmes, et notamment par la comédienne Judith Godrèche, a été placé sous le statut de témoin.
- franceinfoIl y a 0 sec#MERCOSUR En pleine crise agricole, les négociations entre la Commission européenne et le Mercosur sur un accord de libre-échange ont abouti, a annoncé la présidente de la Commission européenne. "Elle nous met un coup de poignard de plus dans le dos", fustige sur franceinfo Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination rurale.
- franceinfoIl y a 0 sec#MERCOSUR Des agriculteurs ont muré la permanence parlementaire de l'ancien président François Hollande à Tulle (Corrèze) pour protester contre son vote en faveur de la motion de censure qui a renversé le gouvernement de Michel Barnier, rapporte France 3 Nouvelle Aquitaine. Les permanences des députés LFI Damien Maudet et Manon Meunier à Limoges ont également été murées.(NORA MOURAD / FRANCE TELEVISIONS)franceinfoIl y a 0 sec"Ça va retarder toutes les avancées obtenues" par les agriculteurs, a déclaré à l'AFP Emmanuel Lissajoux, président de la branche départementale de la FNSEA évoquant la réforme du calcul des retraites agricoles, des mesures sur l'emploi des saisonniers agricoles et la défiscalisation du cheptel bovin ou encore l'aide à l'installation.franceinfoIl y a 0 secL'entourage de François Hollande explique à France Télévisions qu'il n'était pas sur place, et qu'il avait envoyé un courrier ce matin aux agriculteurs de la FDSEA de Corrèze pour expliquer son vote de la censure. "Toutes les avancées obtenues pour les agricultrices et agriculteurs peuvent être confirmées dès lors qu'il est encore possible de voter un budget d'ici la fin de l'année", assure-t-il dans cette lettre.
- le point sur l'actuIl y a 0 secA 20 heures, voici nouveau point sur l'actualité de la journée :• #POLITIQUE Après les représentants du bloc central et les socialistes, Emmanuel Macron reçoit ce soir les dirigeants du parti Les Républicains à 20 heures. Les communistes et les écologistes ont quant à eux été contactés par l'Elysée en vue d'un entretien lundi. Suivez notre direct.• #MERCOSUR Les négociations entre la Commission européenne et le Mercosur sur un accord de libre-échange ont abouti, a annoncé la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. L'Elysée estime que ce texte "reste inacceptable en l'état", et que la conclusion des négociations sur le traité "n'est pas la fin de l'histoire". Suivez notre direct.• #METEO Onze départements ont été placés en vigilance orange aux vents violents demain en raison du passage de Darragh. En conséquence, le trafic SNCF sera suspendu tout le week-end en Normandie.• #SYRIE Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (ODSH), les troupes gouvernementales syriennes se sont retirées de la ville de Homs aujourd'hui. Une information aussitôt démentie par le ministère syrien de la Défense. Les forces syriennes ont quitté la ville de Deir Ezzor et ses environs, toujours d'après l'OSDH. Suivez notre direct.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de la journée :• #POLITIQUE Les consultations se poursuivent à l'Elysée après la motion de censure et la chute du gouvernement Barnier. Après avoir reçu des représentants du Parti socialiste, Emmanuel Macron recevra les dirigeants du parti Les Républicains à 20 heures. Suivez notre direct.• #MERCOSUR Les négociations entre la Commission européenne et le Mercosur sur un accord de libre-échange ont abouti, a annoncé la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. L'Elysée estime que ce texte "reste inacceptable en l'état", et que la conclusion des négociations sur le traité "n'est pas la fin de l'histoire". Suivez notre direct.• #METEO Onze départements ont été placés en vigilance orange aux vents violents demain en raison du passage de Darragh. En conséquence, le trafic SNCF sera suspendu tout le week-end en Normandie.• #SYRIE Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (ODSH), les troupes gouvernementales syriennes se sont retirées de la ville de Homs aujourd'hui. Une information aussitôt démentie par le ministère syrien de la Défense. Les forces syriennes ont quitté la ville de Deir Ezzor et ses environs, toujours d'après l'OSDH. Suivez notre direct.• #ROUMANIE La Cour constitutionnelle roumaine a annulé "l'ensemble du processus électoral concernant l'élection du président", à deux jours du second tour du scrutin. Elle n'a pas encore dévoilé la raison de cette décision retentissante, alors que des documents déclassifiés hier par la présidence ont fait état de graves manipulations sur la plateforme TikTok, au bénéfice du candidat d'extrême droite Calin Georgescu.
- StefMonacoIl y a 0 sec#MERCOSUR Bonjour. Pour revenir sur le Mercosur, et sauf erreur de ma part, le Parlement européen va devoir également se prononcer sur l'accord. Donc avant même la ratification par les États membres, il peut être rejeté. MerciValentine Pasquesoonefranceinfo Il y a 0 secBonsoir, rien n'est encore acté en effet. Le texte doit encore être approuvé par au moins 15 Etats membres représentant au moins 65% de la population de l'UE, et obtenir le soutien d'une majorité des députés européens, comme vous explique le site vie-publique.fr.
- franceinfoIl y a 0 sec#MERCOSUR "La Commission a achevé son travail de négociation avec le Mercosur, c’est sa responsabilité, mais l’accord n’est ni signé, ni ratifié", rappelle l'Elysée. "Les exigences de la France sont connues et partagées en Europe", insiste la présidence, qui demande de protéger l'agriculture européenne de la "concurrence déloyale", de faire de l'accord de Paris sur le climat une clause dont le non-respect entraîne "la suspension de l'accord", d'assurer "le développement durable et la fin de la déforestation" et de faire respecter "les normes sanitaires et les contrôles".franceinfoIl y a 0 secEn revanche, la Fédération des industries allemandes (BDI) salue un accord de libre-échange qui "donne un coup de pouce de croissance absolument nécessaire pour l'économie allemande et européenne". Le traité est "une très bonne nouvelle pour nos entreprises", s'est félicité Siegfried Russwurm, président de la fédération.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#MERCOSUR L'Elysée estime que l'accord de libre-échange UE-Mercosur "reste inacceptable en l'état", et que la conclusion des négociations sur le traité "n'est pas la fin de l'histoire".
- franceinfoIl y a 0 sec#MERCOSUR Dans un communiqué, Greenpeace dénonce "un désastre environnemental, social et humain" au sujet de l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur, après l'annonce d'Ursula von der Leyen de la conclusion des négociations sur le traité. "Pour Greenpeace, aucune mesure environnementale n’est suffisante pour en justifier l’adoption : cet accord est une véritable bombe à retardement pour le climat, la biodiversité, les agricultrices et agriculteurs européens et sud-américains et les droits humains."franceinfoIl y a 0 secLe collectif Attac évoque de son côté "un jour tragique pour le monde agricole, l'alimentation, les emplois et la planète", dans un communiqué transmis à Radio France. "Cette annonce signe l’échec patent de la stratégie d’Emmanuel Macron, qui n’a rien entrepris à Bruxelles depuis quatre ans pour empêcher ces négociations d’être conclues."
- franceinfoIl y a 0 sec#MERCOSUR Pour les syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA), la conclusion des négociations sur l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur est "non seulement une provocation pour les agriculteurs européens, qui appliquent les standards de production les plus élevés au monde, mais aussi un déni de démocratie, alors que la quasi-unanimité de nos parlementaires français se sont exprimés contre cet accord".franceinfoIl y a 0 sec"C'est plus qu'une provocation, c'est une trahison" de la part d'Ursula von der Leyen, dénonce sur franceinfo Patrick Bénézit, le vice-président de la FNSEA. "C'est quelqu'un qui ne respecte pas le mandat qui lui a été confié par les différents pays, qui ment puisqu'elle dit que les normes seront respectées. On sait que ces pays-là ne respectent aucune de nos normes", appuie-t-il.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.