Ouverture des commerces soir et dimanche : vers de nouvelles règles ?
Le gouvernement veut aller plus loin que la loi Macron, en installant de nouvelles zones touristiques à Cannes, Deauville, Nice et Paris. France 2 vous livre les détails.
Attirer les touristes dans la capitale est un enjeu de croissance pour le gouvernement qui voit les choses en grand. D'ici quelques semaines, certains commerces de Paris pourront ouvrir leurs portes le dimanche et en soirée, jusqu'à minuit. Douze nouvelles zones touristiques internationales et six gares seront concernées. Des zones qui créent la polémique.
Des syndicats ulcérés
La carte doit encore être validée par la mairie de Paris, mais elle ulcère déjà les syndicats du commerce. Selon eux, seuls les intérêts des centres commerciaux ont été pris en compte, pas ceux des salariés. "S'il suffit qu'un touriste passe par là par hasard pour qu'une zone devienne zone touristique internationale, on est bien dans une généralisation du travail le dimanche dans le commerce", explique au micro de France 2, Karl Ghazi du syndicat Clic-P.
Paris n'est pas la seule ville concernée par ces changements. Six gares de province pourront ouvrir leurs commerces le soir ainsi que certains quartiers de trois villes : Deauville, Cannes et Nice. De quoi satisfaire les commerçants concernés qui devront, avant de pouvoir ouvrir, négocier des compensations avec leurs salariés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.