Tarn-et-Garonne : à Montauban, le centre-ville mise sur les commerces indépendants

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
À Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, face aux fermetures à répétition, la mairie a décidé de miser sur les petits commerces. Les rues piétonnes du centre-ville historique trouvent une seconde jeunesse.
Tarn-et-Garonne : à Montauban, le centre-ville mise sur les commerces indépendants À Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, face aux fermetures à répétition, la mairie a décidé de miser sur les petits commerces. Les rues piétonnes du centre-ville historique trouvent une seconde jeunesse. (France 2)
Article rédigé par France 2 - I. Delion, M. Mouamma, F. Reboul
France Télévisions
France 2
À Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, face aux fermetures à répétition, la mairie a décidé de miser sur les petits commerces. Les rues piétonnes du centre-ville historique trouvent une seconde jeunesse.

Le cœur historique de Montauban (Tarn-et-Garonne) est entièrement pavé. Dans le centre-ville, 300 commerces attirent une clientèle fidèle. "Il y a pas mal de choix", se réjouit une femme. Ici, c’est le commerce indépendant qui l’emporte. Après 25 ans dans le prêt-à-porter, Christelle Fantinel vient ouvrir une nouvelle boutique avec sa fille, sans passer par une franchise. "Tous les trois jours, je reçois des nouveaux produits, et je travaille en très, très petite quantité", explique-t-elle.

Le plus faible nombre de commerces vacants de la région 

Les passants sont également attirés par les boutiques de bouche, de plus en plus nombreuses dans l’hypercentre. "Je fais toutes mes courses dans le centre-ville : le fromager, là, je viens de manger des pâtes faites par un italien", détaille un homme. Montauban a le plus faible nombre de commerces vacants de la région : moins de 7%. Elle a investi dans un miroir d’eau sur la place Nationale et mise sur le tourisme avec "plus de 400 évènements organisés" dans la ville, explique Franck Bleunvel, le directeur du développement économique de la ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.